Aller au contenu principal

[Vos dons en action] Ares Atelier, un parcours d’insertion pour lever les freins sociaux

[Vos dons en action] Ares Atelier, un parcours d’insertion pour lever les freins sociaux

Le groupe Ares est le 1er groupe d’insertion par l’activité professionnelle en Ile-de-France. Il compte 20 établissements.

Créé en 1997, Ares Atelier est un centre d’Adaptation à la vie Active (CAVA) qui accompagne à Paris des personnes particulièrement éloignées de l’emploi. Les bénéficiaires sont employés à mi-temps en collaboration avec des entreprises partenaires, des acteurs de l’ESS et les territoires. Cette insertion par le travail est couplée à un accompagnement social personnalisé, ainsi qu’à des activités culturelles visant à retrouver une confiance en soi et à recréer un lien social.

 

 

Les bénéficiaires d’Ares Atelier sont très souvent des personnes cumulant de nombreux freins sociaux (parcours de rue, isolement social, problématiques de santé, situation irrégulière). Depuis quelques années, les personnes accompagnées sont de plus en plus précaires et presque toutes présentent des souffrances psychiques.

Ares propose des prestations aux entreprises et collectivités sur les métiers de la logistique.

Un accompagnement personnalisé

Ces personnes sont accompagnées individuellement afin de résoudre leurs problématiques sociales (logement, démarches administratives etc.) et bâtir un projet professionnel durable. Elles bénéficient également de formations du Groupe Ares pour la gestion de leur budget et la recherche d’emplois. Les ateliers socio-culturels leur donnent l’opportunité de reprendre confiance en eux.

Récemment, l’association a décidé de faire évoluer son parcours d’insertion en proposant :

  • > Une modulation du temps de travail selon les besoins et les capacités des personnes accompagnées
  • > L’aménagement d’un espace de vie sociale et l’élargissement des ateliers de dynamisation proposés pour permettre l’accès à la culture des personnes isolées.
  • > La mise en place d’un partenariat avec un cabinet de psychologue afin d’aider les équipes à se professionnaliser sur la santé mentale et à se coordonner avec les équipes médico-sociales.

Ares Atelier en quelques chiffres :

  • 50 personnes accompagnées en 2024
  • Dont 25 hommes et 25 femmes en situation de précarité (sortie de prostitution, parcours de rue, etc), avec 12 seniors et 8 jeunes
  • 67% de taux de sorties dynamiques en 2023 pour 42 personnes accompagnées

En 2025, la Fondation Caritas France soutient Ares Atelier à hauteur de 15 000€.

Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets
Découvrir