Togo : Entrepreneurs du Monde mise sur la spiruline

En créant une filière équitable de la spiruline au Togo, Entrepreneurs du Monde innove au double bénéfice de l’emploi des femmes et de la sécurité alimentaire.

La malnutrition est un problème majeur au Togo, essentiellement du à une alimentation presque exclusivement basée sur les céréales. La production locale de spiruline pourrait être une réponse possibles car cette micro-algue aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles est un complément alimentaire hors-paire.

Entrepreneurs du Monde, association créée en 1998, a pour objet de permettre à un nombre croissant d’hommes et de femmes particulièrement défavorisés de retrouver un emploi en créant leur très petite entreprise. Le projet « Spiruline » de l’association, initié en 2012 avec des partenaires au Togo, vise à rendre accessible à tous la spiruline produite localement, par la mise en place d’un modèle équitable et durable : un produit socialement utile et accessible pour les consommateurs démunis, un prix juste payé au producteur et une activité génératrice de revenus pour le femmes formées à la vente du produit.

Pendant la première phase du projet, 100 vendeuses issues des populations pauvres avaient été formées et un nouveau marché local de vente de spiruline a été créé. En 2014, nous avons soutenu la seconde phase qui vise à l’autonomisation du projet.

Soutien de la Fondation Caritas France : 10 000 €.