La Fondation Caritas et Tissons la Solidarité, un partenariat à quatre épingles

Investir dans les projets à fort impact social est un axe fort de l’engagement de la Fondation Caritas contre la pauvreté et l’exclusion. Les femmes étant particulièrement touchées par les problématiques de temps partiels subis et d’isolement, la Fondation fait porter une partie de ses efforts sur leur insertion professionnelle, notamment via un partenariat de long terme avec le réseau Tissons la Solidarité.

“Parce que retrouver un travail n’est jamais cousu de fil blanc”

Créée il y a plus de dix ans, l’association Tissons la Solidarité fédère 70 structures dont le but est l’insertion professionnelle des femmes via le réemploi et le recyclage de vêtements de seconde main. Et la méthode fonctionne! Aujourd’hui, le réseau emploie 1900 salariés en insertion par an (83% de femmes) avec une présence sur tout le territoire français, la création d’une griffe parrainée par Christian Lacroix et une Boutique École.

Des formations qualifiantes

Crédit Photo - Gilles LeimdorferAfin d’appuyer le travail d’insertion, Tissons la Solidarité a développé, avec le soutien de la Fondation Caritas France, des formations de “vendeuse conseil en textile” et “retoucheuse”. Développées en lien avec des professionnels du luxe et de l’industrie classique, ces qualifications ont connu un fort succès avec un taux d’insertion de 50% dans les 6 mois après la fin de la formation, un chiffre supérieur à la moyenne nationale.
Ce travail de terrain se double d’un effort de communication visant à changer l’image des salariées en insertion avec la participation de la marraine de l’association Matilda May.

En soutenant au long cours des actions au plus proche des besoins, la Fondation Caritas fait vivre au quotidien ses valeurs de fraternité et de justice partout en France!