SNC : des bénévoles plus compétents pour un meilleur accompagnement

L’association Solidarités Nouvelles Face au Chômage (SNC) combat l’exclusion en mettant à disposition des demandeurs d’emploi des bénévoles qui les accompagnent dans leurs démarches. Et pour que cet accompagnement soit toujours plus efficace, la Fondation Caritas France a choisi de financer la formation des équipes de bénévoles.

Solidarités Nouvelles Face au Chômage (SNC) a été créée en 1995 pour combattre l’exclusion et le chômage. Au sein de ses 104 groupes locaux de solidarité, 1 200 bénévoles soutiennent chaque année plus de 2000 demandeurs d’emplois dans leurs démarches. Chacun est accompagné par deux bénévoles, créant ainsi un échange à trois libre, amical et volontaire. Parler de ses difficultés, préparer un entretien, choisir une formation… l’appui apporté est varié et cherche avant tout à stimuler et valoriser le demandeur d’emploi. Pour un meilleur accompagnement vers le retour à l’emploi, la Fondation Caritas France finance le renforcement de l’animation et la formation

d’une centaine de bénévoles par an : techniques de recherche d’emploi, relation d’aide… Ces formations portent également sur la création d’emplois de développement : parallèlement à ses activités de soutien, SNC crée et finance en effet des emplois pour certaines personnes accompagnées dans des associations partenaires.

• Financement de la Fondation Caritas France : 75 000 € sur 3 ans
Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets