Bidonvilles : de Rio à Paris, mieux comprendre pour mieux aider

Bidonvilles : de Rio à Paris, mieux comprendre pour mieux aider

Alors que le mouvement mondial d’urbanisation est, dans une large part, un mouvement de “bidonvillisation”, nous avons soutenu en 2014 une recherche sur ces habitats ultra-précaires où vivrait déjà un sixième de l’humanité.

Menés par Julien Damon, Professeur associé à Sciences Po, les travaux partent d’un état des lieux, de Casablanca à Mumbai, en passant par Le Cap ou Rio, pour s’attacher à comprendre les enjeux liés à l’habitat en bidonvilles et les politiques qui permettraient d’envisager, si ce n’est une résorption, tout au moins une amélioration des conditions de vie des populations concernées.

Fin 2015, nous soutenons une autre recherche, complémentaire des travaux menés à l’international. Réalisée par Olivier Peyroux – lauréat de notre Prix de Recherche Caritas en 2013 – cette seconde étude se penchera sur les bidonvilles français. S’appuyant sur 2000 entretiens, menés dans leurs langues d’origine, avec des personnes vivant en bidonville (soit 1/8ème de la population française concernée), la recherche permettra recenser les besoins et problématiques particulières rencontrées par ces populations afin de proposer des pistes adaptées pour améliorer leur réinsertion dans notre société.

Découvrez aussi