Terra Artemisia

La Fondation Terra Artemisia a pour objet l’amélioration de la santé des populations vulnérables par la création de jardins médicinaux dans un but humanitaire.

maison-artemisia.org

Projets

Avec les Pères blancs, accélérer la production d’Artemisia à Gitega au Burundi

Contexte La Maison de L’Artemisia de Gitega a été créée en 2018 par le Père Bernard Lesay (Missionnaire d’Afrique, père blanc agissant au nom de la Société des Missionnaires d’Afrique Pères blancs). Elle est représentée par Pierre Gahungu (agronome et…
» Lire la suite

Contexte

La Maison de L’Artemisia de Gitega a été créée en 2018 par le Père Bernard Lesay (Missionnaire d’Afrique, père blanc agissant au nom de la Société des Missionnaires d’Afrique Pères blancs). Elle est représentée par Pierre Gahungu (agronome et technicien supérieur en Sciences et Techniques du développement).  

Gitega est la capitale et seconde plus grande ville du Burundi. Le projet va se focaliser sur les provinces de Kirundo et Muyuinga au Nord et sur les provinces de Makamba et Bururi au Sud du pays.

Renforcer les capacités de production d’Artemisia

L’objectif est de lutter contre le paludisme qui se développe de manière très inquiétante (7 millions de personnes infectées sur une population de 11 millions d’habitants). 

La Maison de L’Artemisia de Gitega a été créée en 2018 et a lancé un vaste programme de plantations d’Artemisia pour la prévention de telle sorte que les familles burundaises puissent avoir sur place quelques pieds (ce qui représente au total 3 à 4 millions de pieds) et disposer du produit, la tisane d’Artemisia. Ce programme de plantations s’accompagne d’un programme d’éducation et de sensibilisation de telle sorte que les familles l’utilisent à bon escient. 

Ce Projet de renforcement des capacités des populations pour la production et utilisation de l’Artemisia en vue de l’éradication de la malaria au Burundi a démarré avec succès dans une grande partie des provinces autour de Gitega. Aujourd’hui il faut le développer dans les provinces de Kirundo et Muyuinga au Nord et dans les provinces de Makamba et Bururi au Sud du pays, objet du présent projet. 

Déroulement du projet

  • Mettre en place une pépinière d’Artemisia dans chaque village des 4 provinces en vue de la production des plants à diffuser.
  • Installer un champ de référence au niveau de chaque village où la tisane serait diffusée pour l’expérimentation dans les ménages.
  • Former les ménages qui souhaitent se lancer dans la culture de l’Artemisia.


Budget : 16 300€ – année 2021

Sensibilisation et pépinières déjà réalisées dans le reste du pays