Fondations abritées

Fondation Lucq Espérance

La Fondation Lucq Espérance est familiale, créée en 2010 elle complète l’engagement de sa grande sœur la « Fondation du Lucq » créée en 2005 et abritée par la Fondation de France.  Elles sont des instruments de partage et de solidarité qui accompagnent, encouragent des initiatives pour lutter contre la solitude et toutes formes d’exclusions et de pauvretés en France et dans le monde. L’insertion est au cœur de leurs préoccupations.

Mission

Les Fondations interviennent majoritairement auprès de petites et jeunes organisations qui n’ont pas un accès aisé aux financements. Les associations en France et ONG à l’international sont toutes visitées pour qu’une véritable rencontre puisse se faire avec la gouvernance et les bénéficiaires.

Nous travaillons sur la pertinence, le public cible, l’impact et la pérennité du projet et des organisations.

Domaines d’intervention

Les Fondations agissent aussi bien en investissement qu’en fonctionnement. Les financements de projets sont de l’ordre de 5 000 euros à 25 000 euros unitaires, tant en France qu’à l’international.

Les engagements portent sur une année mais peuvent atteindre trois ans. En dehors de la France, les interventions sont en Amérique latine, au Vietnam, Cambodge, Haïti et Madagascar.

Gouvernance

La gouvernance est exercée par François et Caroline Dufourcq, certains de leurs enfants, des amis et compétences actives ou retraités qui apportent expertises et expériences dans leurs domaines. Les dossiers reçus sont analysés en comités après rencontres et reçoivent une réponse sous six semaines.

Contact : François Dufourcq Délégué Général

Mobile   : +33 (0) 612 511 921

Mail : fondationdulucq@gmail.com

Faire un don à la fondation