Fondations abritées

Fondation Ilot Avenir

La fondation Îlot Avenir soutient des initiatives favorisant l’hébergement et la réinsertion de personnes en grande précarité,  notamment lorsqu’elles ont fait l’objet d’une peine de justice.

Pour l’association l’Îlot, à l’origine de cette fondation, les personnes qui sortent de prison sont trop souvent délaissées des grands élans de générosité, alors qu’elles se trouvent fragilisées et doivent bien souvent faire face à de graves difficultés : absence de logement et de revenus, problèmes de santé, perte de repères, solitude…

Or une personne qui sort de prison ne doit pas se trouver confrontée à l’exclusion et à la détresse à perpétuité : après le temps de la sanction doit venir le temps de la réinsertion.

La fondation Îlot Avenir entend soutenir les projets de l’Îlot et d’autres projets permettant aux personnes sortant de prison de retrouver leur dignité et de prendre un nouveau départ dans la vie.

Créée en décembre 2015, la Fondation Îlot Avenir a choisi de financer des initiatives novatrices qui permettent d’améliorer l’employabilité et l’accès à l’emploi de ces personnes exclues de la société, notamment en soutenant les Ateliers de Qualification-Insertion de l’Îlot.
Chaque année, le comité de la fondation se réunit à l’automne pour décider des projets à soutenir.

Encourager, motiver, former les personnes éloignées de l'emploi.

Fin 2019, la Fondation Îlot Avenir a donné son accord pour le financement des projets suivants :

• projet d’aide aux détenus en difficulté de lecture ou d’écriture dans la maison d’arrêt d’Amiens mené par l’association Auxilia,
  • soutien au projet de l’atelier qualification-insertion Île-de-France de l’Îlot,
  • projet expérimental dans le Var destiné aux jeunes sans emploi et sans qualification, dont près de la moitié ont un passé carcéral.

Faire un don à la fondation

Les actualités de la fondation

Témoignage

"Mon histoire avec l’Îlot a commencé après 8 ans de…