Ensemble Emera

La Fondation Ensemble Emera a pour mission :

  • d’aider, principalement en France, les personnes les plus démunies à rompre avec l’exclusion et la précarité, pour améliorer durablement leurs conditions de vie,
  • d’apporter toute forme d’aide et de secours à travers des associations de lutte contre la pauvreté.

La diversité des projets soutenus par la Fondation Ensemble Emera témoigne de la volonté de l’entreprise de servir des causes d’intérêt général.

 

 

Projets

La Cravate Solidaire : Un accompagnement vers l’emploi des personnes en réinsertion professionnelle

Depuis plus de 7 ans, La Cravate Solidaire prépare aux entretiens d’embauche les personnes en réinsertion professionnelle lors d’ateliers “Coup de Pouce” (avec dons de tenues professionnelleset simulation d’entretien). En 2019, l’association a mis en place le dispositif « Parrainage…
» Lire la suite

Depuis plus de 7 ans, La Cravate Solidaire prépare aux entretiens d’embauche les personnes en réinsertion professionnelle lors d’ateliers “Coup de Pouce” (avec dons de tenues professionnelles
et simulation d’entretien).

En 2019, l’association a mis en place le dispositif « Parrainage vers et dans l’emploi » afin d’accompagner davantage ces personnes isolées.

Ce programme vise à répondre à 3 objectifs :

  • faciliter l’accès à l’emploi de personnes en recherche d’emploi en favorisant la transmission de compétences et savoir-être entre parrain/ filleul.
  • lutter contre les discriminations à l’embauche, en sensibilisant les bénévoles, recruteurs
  • créer du lien social et de nouvelles solidarités intergénérationnelles.

En 2019, la Fondation Emera a soutenu financièrement la construction du projet ainsi que l’accompagnement de 20 personnes en recherche d’emploi.

Au-delà du soutien financier, l’association a pu bénéficier de l’expertise de Nathalie Pillot Lejeune, Directrice de la Vie Sociale au sein du Groupe Emera. Nathalie a participé à la consolidation du projet et au développement des outils opérationnels à mettre en place dans le cadre du projet.

En 2020, la Fondation Ensemble Emera a contribué à financer du matériel, la coordination de la personne dédiée ainsi que le lieu d’accompagnement.

Insertion professionnelle : le projet de La Table de Cana

La Table de Cana est un réseau de traiteurs engagés qui a pour vocation de développer l’insertion par le travail, notamment grâce au programme « Des Etoiles et des Femmes ». Des Etoiles et des Femmes est un projet d’innovation…
» Lire la suite

La Table de Cana est un réseau de traiteurs engagés qui a pour vocation de développer l’insertion par le travail, notamment grâce au programme « Des Etoiles et des Femmes ».

Des Etoiles et des Femmes est un projet d’innovation sociale mêlant gastronomie et insertion professionnelle. Sur une idée du chef Alain Ducasse, il a été lancé en 2015 par La Table de Cana à Marseille et s’est ensuite développé à Montpellier, Nice, Bordeaux et Paris.

Après une première expérience réussie en 2018, la fondation a souhaité renouveler son soutien au projet des étoiles et des femmes de la table de Cana pour les éditions 2019-2020, malgré les difficultés rencontrées par l’épidémie de Covid-19.

Au cours de l’année, le projet a légèrement en effet été modifié par la crise sanitaire. Comme elle nous l’explique, l’équipe des étoiles et des femmes a dû s’adapter au contexte sanitaire et trouver une nouvelle manière d’organiser le projet et le lien avec les bénéficiaires, à distance :

« Si la totalité des heures en centre de formation n’a pu être réalisée en raison de la pandémie de Covid-19, des cours par vidéoconférence ont été organisés tout le long du confinement avec un suivi renforcé des professeurs, ce qui a permis, pour les deux promotions, de finir l’ensemble du programme. Malgré certaines problématiques de santé, de logement, d’informatique (fracture numérique), de garde d’enfants et de décès dans leur entourage, nos bénéficiaires sont restées extrêmement motivées et ont fait preuve de solidarité au sein du groupe. »

En octobre dernier, les nouvelles étoiles de la promotion parisienne 2020-2021 ont pu faire leur rentrée !

La Fondation Ensemble Emera financera des ordinateurs pour lutter contre la fracture numérique.

Le projet en chiffres :

  • 260 femmes formées
  • 98% de réussite au CAP
  • 70% de retour à l’emploi

Rejoué redonne une seconde vie aux jouets

Rejoué est une association solidaire qui redonne une seconde vie aux jouets, avant de les commercialiser. Elle emploie des femmes et des hommes accompagnés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle afin de favoriser leur retour à l’emploi. L’association a…
» Lire la suite

Rejoué est une association solidaire qui redonne une seconde vie aux jouets, avant de les commercialiser.

Elle emploie des femmes et des hommes accompagnés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle afin de favoriser leur retour à l’emploi.

L’association a donc une double mission : préserver la planète et développer l’emploi local.

L’impact de l’association en 2019 :

  • 62 salariés en réinsertion, dont 66% sont des femmes
  • Plus de 55 203 jouets et livres rénovés par les salariés
  • Plus de 54 000 jouets et livres revendus pour faire le bonheur des enfants
  • 647 531 kg de CO2 évités (1 jouet réemployé = 11.7kg de CO2 évités)
  • 40 446 heures de travail en insertion

Ce projet répond à deux des ambitions de la Fondation Ensemble Emera de cette année 2020 : favoriser la réinsertion ainsi que la protection de l’environnement. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité apporter à Rejoué une aide financière.