Vos dons en action: Être au côté des femmes dans la durée, un engagement fort de la Fondation Caritas France

A l’occasion de la journée internationale de la femme, la Fondation Caritas France revient, tout au long du mois, sur les actions menées en direction de ce public. Familles monoparentales, temps partiel subi, écarts de salaire, doubles journées voire, à l’étranger, une espérance de vie et une scolarisation moindre, elles sont plus souvent confrontées à la pauvreté que leurs homologues masculins. Et pourtant, l’impact des actions ciblées sur les femmes est extrêmement important puisqu’une femme sortie de la précarité entraîne plus facilement avec elle sa famille ou son réseau proche.

Du logement à l’emploi

Depuis 2009, un pan de l’action de la Fondation Caritas France s’adresse tout particulièrement aux femmes. Depuis la sortie de la rue jusqu’à l’insertion, ce sont une cinquantaine de projets dédiés qui ont été financés, sans compter les femmes bénéficiant de programmes non spécifiques. Parmi les derniers en date, un projet de l’association Lazare pour permettre aux femmes ayant connu la rue d’en sortir via un dispositif innovant de colocation solidaire, ou encore, l’hébergement de femmes SDF dans un centre à Amiens

S’il est primordial de parer au plus pressé, la Fondation Caritas est tout particulièrement focalisée sur des projets de long terme. C’est le cas avec l’association PromoFemmes à Bordeaux qui permet à des femmes éloignées de l’emploi de se former et de retrouver un travail tout en oeuvrant, avec elles, à la levée des freins périphériques. En effet, la garde des enfants, la mobilité, les démarches administratives spécifiques sont autant d’obstacles potentiels qu’il convient de contourner.

Loger, former, accompagner vers l’emploi mais aussi combattre les préjugés, c’est tout le propos du réseau Tissons la Solidarité. Cette association a pour but l’insertion des femmes via le recyclage et réemploi de vêtements de seconde main avec une méthode aux résultats probants : un taux d’insertion de 50% dans les 6 mois après la fin de la formation. En plus de ces succès, l’association réalise un effort de communication tout particulier pour changer l’image des salariées en insertion.

Journée Internationale des Femmes, d’ici et de là-bas

Comme toutes les actions de la Fondation Caritas France, cet engagement aux côtés des femmes se retrouve à l’international. En Bolivie, c’est par exemple le cas à El Alto où la Fondation soutien les centres Minka et Fraternidad pour la prise en charge de filles et adolescentes victimes de violence et/ou en situation de marginalisation (toxicomanie, prostitution…). Chaque année ce sont ainsi une centaine de jeunes filles et femmes qui sont accompagnées: suivi clinique et psychologique, assistance sociale, soutien scolaire et, quand cela est possible, réintégration de la famille d’origine.

En Afrique subsaharienne, là où 347 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté, la Fondation Caritas France est également présente, en propre ou via les fondations qu’elle abrite comme la Fondation Yara au Niger. Dans ce pays, avant-dernier État du globe en termes d’indice de développement humain, la Fondation aide à la scolarisation de 220 enfants avec un travail renforcé sur la question des jeunes filles et des mariages forcés.

Si la journée de la femme est l’occasion d’un coup de projecteur sur nos actions en direction des femmes, la Fondation Caritas France continue d’oeuvrer jour après jour auprès des plus fragiles, pour faire reculer la pauvreté et l’exclusion.

Tout au long du mois de Mars, retrouvez les actions de la Fondation Caritas France en faveur des femmes sur notre site internet et nos pages Facebook et LinkedIn.