Amiens : améliorer l'hébergement de familles et femmes SDF

L’Ilot a été créé en 1969. Sa vocation est l’accueil et la réinsertion des personnes rejetées de la société et en grande détresse, en priorité des hommes et des femmes qui font ou ont fait l’objet d’une peine de justice, parmi lesquelles les sortants de prison ou les personnes bénéficiant d’un aménagement de peine.

L’association possède plusieurs centres d’hébergement en Île-de-France, ainsi qu’un autre à Amiens où elle accueille depuis 35 ans douze à quinze familles, parents et enfants. Les circonstances de leur venue à l’Ilot sont diverses : rupture de solidarité ou ruptures familiales ayant entraîné la perte du logement, violences conjugales, impayés locatifs suivis d’une expulsion, difficultés liées à une incarcération.

Ces familles en situation de grande précarité sont hébergées à l’accueil Thuillier, dans des appartements indépendants. Le centre héberge également, dans un foyer autonome, une dizaine de femmes seules sans domicile, de tous âges, en hébergement de stabilisation.

La Fondation Caritas France a soutenu à hauteur de 20 000 euros la rénovation et la mise aux normes de cet accueil à Amiens.

Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets