[Acteurs de Résilience 2021 - 2023] Évaluation d’impact 1/4 : L’effet starter, pour gagner en ambition

Le programme “Acteurs de Résilience” a été un véritable tournant dans la manière dont la Fondation Caritas France accompagne les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Après 3 ans de programme, nous vous proposons de revenir sur les grands axes structurants de l’impact de ce programme grâce à l’étude dédiée menée par Kimso.

Une ambition consolidée

Un des principaux effets du programme Acteurs de Résilience est la consolidation de l’ambition des associations accompagnées. Plus de la moitié des associations accompagnées déclarent avoir gagné en ambition sur leur projet tout au long des trois ans de sa durée. Alors que les financeurs philanthropiques sont généralement averses au risque, le programme a encouragé les associations à se débrider. “Sans Acteurs de Résilience, on se serait beaucoup plus freinés sur la liberté pour tester de l’essaimage hors de notre région. Ils nous ont permis de comprendre que, même si on ne sait pas trop où on va, même si on n’a pas toutes les réponses, ça ne doit pas nous empêcher d’avancer et de tester.”

Accepter la prise de risque pour démultiplier l’impact

De ce point de vue, bénéficier de financements non fléchés est évidemment un avantage : “Ça nous a montré que sur l’une de nos activités, il fallait changer d’échelle. On a doublé le budget de ces établissements et on peut l’imputer en grande partie à ce financement-là.” nous dit un lauréat. Un autre d’abonder : “Le programme est arrivé au bon moment, ils font partie de ceux qui ont dit OK sur quelque chose de nouveau, alors qu’il n’y avait pas 1000 preuves que ça fonctionnait. Ça a vraiment eu un effet starter”. Un effet starter que l’on retrouve dans les chiffres avec 100% des lauréats ayant pu développer plus rapidement de nouvelles actions.

Cette prise de risques a eu des effets positifs immédiatement mesurables : tous les lauréats du programme accompagnent aujourd’hui davantage de bénéficiaires qu’au début de celui-ci. “Le programme a eu un effet levier sur la stratégie d’essaimage, en nous donnant les moyens financiers pour porter cette stratégie. Ça nous a permis d’aller plus vite dans l’activation de la stratégie d’essaimage”.

Cet effet starter et cette multiplication de l’impact s’est fait en pleine concertation avec la Fondation Caritas France. En effet, cette dernière a accompagné en conseil l’essaimage des lauréats. Un impact à découvrir dans le deuxième article de notre série.

Le succès de ce programme pilote a ouvert la voie à deux programmes pluriannuels basés sur les mêmes modalités : Acteurs de Transitions 2023 – 2025 et Acteurs de Transitions 2025 – 2027.