Fondation Caritas

Au plus près de ceux qui s'engagent
decoration
Agir avec nous

Donner. Mais comment ? Pourquoi ? Pour qui ?

Découvrir plus
Créez votre fondation abritée

Engagez vous avec la Fondation Caritas France

Découvrir plus

La Fondation Caritas France

Première fondation abritante dédiée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Créée par le Secours Catholique  en 2009 et fondation reconnue d’utilité publique et abritante, nous complétons ses moyens de lutter plus efficacement et plus durablement contre les inégalités et les situations d’exclusion en France et dans le Monde, notamment en permettant aux familles de créer leurs propres fondations.

Nous connaître

projets soutenus

12M€

pour des projets en 2020

nouvelles fondations en 2020

Fondations abritées

Retrouvez nos dernières actualités

Journée des fondations abritées, se retrouver et s’engager!

Depuis sa création, la Fondation Caritas France accompagne les femmes et les hommes qui s’investissent pour faire reculer la pauvreté et l’exclusion. Philanthropes et leurs familles, porteurs de projets, experts, chercheurs… tous peuvent ainsi s’associer autour d’une conviction: Vaincre la pauvreté est possible!
Nouvelle signature, nouveau logo: la Fondation Caritas France, au plus près de ceux qui s'engagent

Nouvelle signature, nouveau logo: la Fondation Caritas France, au plus près de ceux qui s’engagent

[Vos dons en action] La Fondation Caritas France lance Acteurs de Résilience !

Après la crise sanitaire, la crise économique et sociale voit les plus fragiles basculer de la précarité à la pauvreté. Pour faire face, la Fondation Caritas France amplifie son soutien aux projets de terrain.
Créer sa fondation abritée avec la Fondation Caritas France

Devenir fondateur ne s’improvise pas. Nous proposons ainsi appui et écoute aux fondateurs familiaux, dans une rencontre fondée sur la réactivité, la proximité et la simplicité. Pour aider chacun à construire son chemin philanthropique.
Fondation Caritas France : 106 projets soutenus en 2020

Projets en France et à l’international, réponse à l’urgence COVID et soutiens de long terme… Suite à la crise sanitaire et sociale, découvrez le bilan des projets financés en 2020.
“Changer le monde avec des marmites”, Les Ravitailleurs contre la précarité alimentaire

Prix Caritas Photo Sociale : montrer la fragilité

Le Réseau Caritas France dont la Fondation Caritas France est membre a lancé en 2020 son premier “Prix Caritas Photo Sociale”. L’objectif : rendre visible les plus fragiles en soutenant les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France.
Abriter votre fondation avec la Fondation Caritas France

Fondations abritées

Abriter votre fondation avec la Fondation Caritas France

Permettre – particulièrement à des personnes et des familles – de s’engager dans la durée au travers d’une fondation afin de renforcer le mouvement de lutte contre la pauvreté. Les accompagner sur leur chemin philanthropique. Les conseiller, les faire se rencontrer.

Créez votre fondation         Toutes les fondations

Vos dons en action

Acteur généraliste de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la Fondation Caritas France a apporté, depuis sa création en 2009, plus de 35 millions d’euros à plus de 1000 projets en faveur des plus défavorisés en France et dans le Monde.

Hébergement, insertion, emploi, formation, innovation sociale, accès à l’eau, sécurité alimentaire… Nous agissons contre la pauvreté et l’exclusion avec et pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Faire un don      Tous les projets

[Vos dons en action] - Détention et crise sanitaire, la Fondation Caritas France s’engage auprès des exclus

[Vos dons en action] – Détention et crise sanitaire, la Fondation Caritas France s’engage auprès des exclus

Parce qu’elle lutte contre la pauvreté et l’exclusion de tous, la Fondation Caritas France a soutenu récemment 2 projets venant en aide aux personnes détenues ou ex-détenues.

Clémence Brachotte

« J’ai très vite compris que nous avions des valeurs en commun avec la Fondation Caritas, notamment en termes d’éthique intellectuelle. Le choix de travailler avec eux a été assez évident. »

Clémence Brachotte – Fondation Gratitude
Charles et Claude-Madeleine Gazeau