Ikambere et Wintegreat : plus que jamais aux côtés des migrants

Ikambere et Wintegreat : plus que jamais aux côtés des migrants

Pendant le confinement, la Fondation Caritas France a été particulièrement active auprès des associations présentes dans les banlieues et les quartiers populaires. Point d’étape auprès d’acteurs véritablement en première ligne.

 

Ikambere : mettre à l’abri, soutenir, suivre 

Pour Ikambere, une association basée en Seine-Saint-Denis et qui accueille des femmes séropositives, le confinement a été synonyme de fermeture de son lieu d’accueil. Pour autant pas question de laisser tomber les femmes accompagnées!! L’association s’est alors focalisée sur 4 aspects de sa mission:

  • En premier lieu mettre à l’abri les femmes suivies par l’association, notamment en prenant en charge des nuits d’hôtels ou en maintenant des solutions d’hébergement habituellement temporaires.
  • Ensuite, subvenir aux besoins immédiats des femmes suivies, en apportant notamment une aide alimentaire sous forme de colis ou de distribution de chèques services.
  • Être auprès des femmes que ce soit pour les soutenir moralement ou pour les accompagner dans la poursuite de leur traitement.

L’association aujourd’hui rouvert ses locaux, adapté son fonctionnement et tenté de reprendre une activité aussi normale que possible. 

Wintegreat: poursuivre l’insertion 

Spécialisée dans l’accompagnement de personnes migrantes vers l’emploi, Wintegreat a fait le choix de continuer ses activités en s’appuyant sur son réseau de bénévoles et partenaires. Dès les premiers jours du confinement, l’association a ainsi lancé un diagnostic des besoins en matériel informatique des personnes accompagnées. Cela lui a permis d’équiper en ordinateur/tablette et en connexion internet celles et ceux qui n’en bénéficiaient pas.

Une fois équipés, les participants réfugiés ont pu, dès la seconde semaine, poursuivre les cours de français et rester en contact avec leurs accompagnants. Cette nouvelle façon de faire a amené l’association à revoir sa méthodologie d’accompagnement individualisé (mentor, coach et buddy) pour garder le lien et continuer à travailler sur son projet professionnel sur WhatsApp..

Découvrez aussi