#CaritasTerrain - Les actions de la Fondation Caritas France à Grenoble

La Fondation Caritas France (FCF) propose régulièrement à ses fondateurs d’aller sur le terrain au plus proche des projets. Pour ses 10 ans, la FCF a construit un programme de visites – en France et à l’international- afin de permettre aux créateurs de fondations abritées d’aller à la rencontre de celles et ceux qui s’engagent au quotidien contre la pauvreté et l’exclusion.

En Juin, nous avons emmené 4 de nos Fondateurs à Grenoble pour rendre visite à trois projets. Au programme : les questions d’accès à l’alimentation, à l’emploi et la visite d’un accueil de jour pour personnes en situation de précarité.

Une épicerie pour que la solidarité devienne un mode de vie.

Cette journée démarre chez Episol : une épicerie locale et solidaire ouverte à tous. Ici, chacun paie ses courses à un tarif étudié en fonction de son revenu. Les produits sont sélectionnés soigneusement et proviennent pour la majorité d’entre eux d’une vingtaine d’exploitations locales. Portée par le Secours Catholique, le CCAS de Grenoble, le Diaconat Protestant et La Remise, cette structure aide 600 familles et emploie 5 personnes. Si le travail réalisé sur l’agglomération grenobloise est bien engagé, la structure souhaite toucher le plus grand nombre de personnes. C’est pourquoi Episol s’est récemment dotée d’un dispositif itinérant, permettant d’aller aux devants de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

De l’épicerie à la salle à manger

Après cette première visite, notre itinéraire nous mène à « La Salle à Manger », restaurant-école tenu par les Apprentis d’Auteuil. Cette structure permet à des jeunes en difficulté de découvrir, se former et de s’insérer dans les métiers de la restauration. Grâce à un accompagnement individualisé et à un réseau d’entreprises partenaires cette formation diplômante garantit l’acquisition des savoir-faire et des savoir-être indispensables aux exigences du métier.

Cette journée à la rencontre des projets se poursuit avec la visite de l’association Le Fournil, une structure d’accueil de jour pour personnes en situation de précarité. Créée en 1995, elle est implantée au sein de la ZAC Flaubert (au sud-ouest de Grenoble) et à proximité de plusieurs quartiers sensibles de la ville. L’activité de l’association s’organise à partir d’une table d’hôte solidaire (100 repas/jour) et d’un accueil de jour ouvert du lundi au vendredi hormis le mercredi (jour de fermeture) de 10h à 17h. Elle organise également plusieurs activités (jeux, sport…) et accompagnements (aide administrative, cours de français…).

La prochaine visite de terrain aura lieu en septembre, à l’occasion des journées des fondations abritées. A bientôt!

Retrouvez le compte-rendu de la Fondation Jeannine et Maurice Mérigot sur leur site internet

Retrouvez les comptes-rendus de notre autres visites de terrain : FévrierMars, Avril