#CaritasTerrain - Bordeaux : faire "pour" et "avec"

La Fondation Caritas France (FCF) propose régulièrement à ses fondateurs d’aller sur le terrain au plus proche des projets. Pour ses 10 ans, la FCF a construit un programme de visites – en France et à l’international- afin de permettre aux créateurs de fondations abritées d’aller à la rencontre de celles et ceux qui s’engagent au quotidien contre la pauvreté et l’exclusion.

En Avril, nous avons emmené 5 de nos Fondateurs à Bordeaux. Au programme : visite de 2 projets accompagnés par la FCF et les fondations abritées.

PromoFemmes : insertion et inter-culturalité
Après une arrivée aux aurores, le premier arrêt de nos fondateurs est pour l’association Promofemmes. Cette dernière accompagne sur le plan social, culturel et professionnel, des femmes migrantes. Le but est de prendre en compte l’ensemble des problématiques associées (accès aux savoirs de base, prévention santé, accès aux droits, parentalité, culture, accès au monde professionnel, etc.) mais aussi leurs potentialités et leurs compétences.

Visite des locaux, rencontres avec la présidente et les bénévoles de l’association et aussi avec une personne aidée par Promofemmes qui a pu retrouver un emploi. Ce volet d’insertion professionnelle est notamment orchestré via une forme associative originale où chacune est adhérente, animatrice comme bénéficiaire. Cette forme d’intervention volontariste, permet de décider de manière participative des orientations et évolutions de l’association, pour être au plus proche des besoins.

ClubHouse Bordeaux : un lieu de partage et d’insertion pour les plus fragiles
ClubHouse est une association créée en avril 2010 par Philippe Charrier. Créateur d’une fondation abritée sous l’égide de la Fondation Caritas France, il a voulu  » ouvrir une porte qui n’existait pas en France », celle d’un « retour à la maison » pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Pour cela, les Clubhouses sont des lieux d’accueil qui visent à rompre l’isolement pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle

Après une implantation réussie à Paris, deux « Clubhouses » ont ouvert à Bordeaux et Lyon, deux autres sont en projet à Lille et Nantes. Ces lieux fonctionnent sur un principe de co-gestion entre les membres et le staff de salariés et de bénévoles.
Au-delà de sa mission d’accueil et d’insertion, Clubhouse France se donne aussi pour but de lutter contre les discriminations et les préjugés touchant les personnes atteintes de maladies psychiques.

Retrouvez les comptes-rendus de notre autres visites de terrain : Février, Mars.