Aller au contenu principal
Actualités

Nouvelles de la Congrégation des Soeurs bénédictines d’Otwock en Ukraine et en Pologne

Nouvelles de la Congrégation des Soeurs bénédictines d’Otwock en Ukraine et en Pologne

La Congrégation des Sœurs bénédictines d’Otwock ont leur maison Générale à Otwock près de Varsovie (Pologne). En Ukraine., elles sont installées dans la région de Kyiv-Jitomir – 1 maison ; dans la région d’Odessa-Simferopol – 1 maison ; dans la région de Kamianets-Podilskyi – 9 maisons. Les sœurs ont donc 11 maisons en Ukraine – les communautés de l’est du pays ont dû évacuer temporairement vers l’ouest, celles qui pouvaient rester sur place se sont engagées à aider les réfugiés et la population locale.

Depuis le début de la guerre, les Soeurs se sont impliquées dans l’aide aux réfugiés : en les hébergeant, en lavant leur linge, en offrant des repas. Elles visitent des personnes seules et âgées, leur apportant l’aide nécessaire. Elles rencontrent des personnes souffrant de séparation à cause de la guerre, du drame de la perte d’un être cher, de la peur pour l’avenir : elles se mettent à leur écoute et simplement sont présentes pour être ensemble face à l’épreuve. Elles visitent également les enfants d’orphelinats publics, des personnes hébergées en institutions psychiatriques.

Avec tous leurs compatriotes, elles attendent avec beaucoup d’espoir la fin de la guerre pour pouvoir poursuivre leurs activités en paix.

Elles remercient tous leurs bienfaiteurs, qu’elles gardent toujours dans leur cœur.

« Merci pour votre solidarité, merci pour le soutien matériel de nos activités. Votre gentillesse nous rend plus fortes. Cela signifie beaucoup pour nous et nous donne du courage pour entreprendre les tâches quotidiennes. »

Les sœurs en Pologne (21 maisons) – en accord avec les autorités municipales – ont accueilli des personnes fuyant la guerre. De plus, les sœurs, en coopération avec Caritas du diocèse d’Ełk, envoient des colis d’aide humanitaire en Ukraine, qui parviennent en toute sécurité aux plus nécessiteux par des couloirs fiables.


Mykolayiv, une ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants,
est privée d’eau depuis plusieurs semaines. Pour des raisons
techniques, ils vont à la rivière pour chercher de l’eau, et pour
la nourriture, ils l’achètent quand elle est disponible. Il y a aussi
une voiture qui livre de l’eau dans la ville. Elle est venue deux fois
dans notre paroisse. Bien, mais c’est un luxe comparé aux autres
villes touchées par l’occupation. Sur la photo on peut voir
Sr Faustina aidant à distribuer de l’eau.