Aller au contenu principal
Actualités

Dispensaire pour soigner les populations - BABETE (Cameroun)

Dispensaire pour soigner les populations - BABETE (Cameroun)

BABETE (Cameroun) – Dispensaire pour soigner les populations déplacées sur la ligne de fracture Anglo-Française

Les quinze Bénédictines de Babete sont enracinées sur le diocèse de Bafoussam, au Cameroun. Leur vie s’organise entre la prière, le travail et l’accueil. En raison de la crise dans la partie anglophone Nord-Ouest du Cameroun, l’accueil a pris beaucoup plus de place qu’auparavant.

La communauté a ouvert un orphelinat pour 25 enfants qui ont entre 2 mois et 15 ans. En plus des soins, alimentation, santé, éducation, les sœurs cherchent des familles d’accueil pour assurer l’avenir de ces enfants.

 

 

Les sœurs animent aussi un centre de santé. Des personnes venant des villages de la région Nord-Ouest fuient les violences et exactions. Certaines ont été blessées par balles ; elles sont conduites à l’hôpital. Les personnes moins sévèrement atteintes sont soignées au centre de santé (petites blessures, fièvres, maux de tête, paludisme).

Autrefois le centre était ouvert quelques heures dans la journée ; maintenant il est ouvert 24 heures sur 24. Dans un tel contexte, la délinquance juvénile se développe avec son lot de graves conséquences. Ainsi, beaucoup de mères célibataires accouchent à 17 ans, sans avoir eu aucune visite prénatale. Les parents arrivent au centre de santé avec des attentes plus diversifiées : demande de consultations, analyses de laboratoire, demande de médicaments, de pansements, visites prénatales, vaccinations…
 
 
 
 

Le premier objectif est la diminution de la mortalité infantile ; il est nécessaire d’acquérir du bon matériel pour les échographies.

 
Pour ce projet de dispensaire les sœurs sollicitent une aide financière de 8 000 €.