Aller au contenu principal

[Vos dons en action] Le Centre Primo Levi, un centre de soins pour les personnes exilées victimes de torture et de violence politique

[Vos dons en action] Le Centre Primo Levi, un centre de soins pour les personnes exilées victimes de torture et de violence politique

Le Centre Primo Levi est une association créée en 1995 qui se consacre au soin et au soutien des personnes exilées victimes de torture et de violence politique en Île-de-France. Le centre de soins spécialisé s’appuie sur une approche holistique des soins et un accompagnement sur la durée (3 ans en moyenne). Plus de 6 000 consultations sont délivrées chaque année par une équipe pluridisciplinaire, complétée par des actions collectives à visées thérapeutiques.

Des femmes victimes de violences aux vulnérabilités multiples

En 2024, la moitié des personnes accompagnées par le Centre Primo Levi sont des femmes et des jeunes filles. Celles-ci font l’objet d’une attention particulière en raison de leurs nombreuses vulnérabilités : forte précarité sociale et économique, isolement, et traumatismes antérieurs.

Les violences physiques et psychologiques qu’elles ont subies laissent en effet des séquelles profondes et durables, qui affectent leur santé ainsi que leur capacité à s’intégrer dans la société d’accueil. Leurs besoins spécifiques en matière de santé sont souvent mal pris en compte par le système de soins. De plus, la barrière de la langue, la méconnaissance du fonctionnement du système de santé français et la fragilité de leur situation juridique renforcent encore leur vulnérabilité.

Un accompagnement global pour se reconstruire

Pour lever ces barrières, le Centre Primo Levi accompagne ces femmes sur trois objectifs :

  1. Les sortir de l’exclusion
  2. Recouvrer leur autonomie
  3. Améliorer leur qualité de vie

Celles-ci voient leurs troubles et souffrances physiques et psychologiques atténués et leur intégration sociale (hébergement, droits, langues, formation) facilitée. Elles reconstruisent progressivement leur confiance en elles et sont soutenues dans leurs démarches administratives.

En 2024 :

373 patients sont pris en charge dont 176 nouveaux patients.

49% sont des femmes et des jeunes filles

⅓ sont seules, avec ou sans enfant, sans autre famille et soutien sur le territoire

– Au total, les femmes ont bénéficié de 3 550 consultations, toutes disciplines confondues (57% des consultations totales)

La Fondation Caritas soutient le Centre Primo Levi en 2025.

Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets
Découvrir