[Vos dons en action] Entrepreneurs du Monde et Munafa : favoriser l’inclusion sociale et économique des plus démunis en Sierra Leone
La Sierra Leone est l’un des pays les plus pauvres au monde (182ème sur 189 à l’Indice de Développement Humain). C’est pour cette raison qu’Entrepreneurs du Monde a décidé en 2018 de créer et d’incuber le projet MUNAFA.
La microfinance, un outil au service du développement économique
Cette institution de microfinance sociale accompagne des personnes en situation de précarité qui démarrent un petit commerce, un atelier, une activité agricole. Dans ce cadre, Munafa propose des crédits (sans caution ni garantie), un accès à l’épargne et des formations pour consolider et développer les activités des clients (fixer ses prix, vendre ses produits, tenir ses comptes…). Enfin, des temps d’informations sont organisés pour développer la confiance en soi (indispensable pour la réussite des entrepreneurs) et préparer l’avenir des familles: pourquoi scolariser ses enfants et notamment les filles, pourquoi éviter les mariages précoces ou les grossesses rapprochées, comment se prémunir de certaines maladies etc.
Un déploiement national pour une solution qui a fait ses preuves
En 2022, Munafa compte 4 agences dans différents quartiers de la capitale de la Sierra Leone : Libreville. Cette présence lui a permis d’accompagner 4200 entrepreneurs lesquels sont par ailleurs ravis : 99% se déclarent satisfaits du service et 98% déclarent avoir vu leurs conditions de vie s’améliorer.
Avec ces excellents résultats, Munafa veut maintenant se développer et ouvrir 2 agences en milieu rural. Au-delà de ce déploiement national, l’entreprise compte également faire évoluer son offre de services afin de répondre aux besoins d’une population davantage tournée vers les activités agricoles. Formation aux techniques d’agroécologie, accès à des équipements spécifiques (pompes, matériel agricole…) sont notamment au programme.
A terme, Munafa et Entrepreneurs du Monde se donnent pour objectif de pouvoir accompagner 1000 agriculteurs par an. Pour mettre l’outil de la microfinance au service du plus grand nombre!