VoisinMalin : entreprendre pour le lien social

VoisinMalin recrée de l’emploi et une dynamique de lien dans les quartiers populaires, en faisant émerger un réseau d’habitants-leaders – salariés à temps partiel – pour informer et conseiller leurs « voisins »

L’association VoisinMalin, créée en 2010, a pour mission de recréer une dynamique dans les quartiers populaires, en faisant émerger un réseau d’habitants-leaders positifs, les Voisins Malins. L’association les salarie et les forme pour établir un dialogue avec les autres habitants de leur quartier, essentiellement en porte-à-porte, dans le cadre de missions précises conventionnées.

Ces missions sont mandatées par des entreprises et des institutions qui visent l’intérêt général. Elles missions concernent  le cadre de vie, la maîtrise des consommations en lien avec la précarité énergétique, la santé, l’éducation… Au cours de ces missions, les Voisins remettent en lien les habitants avec les ressources de leur quartier, par exemple en communiquant autour de la prochaine fête de quartier ou de cours d’alphabétisation. Grâce à ces échanges, ils recréent du lien social, génèrent des dynamiques informelles d’entraide qui brisent les chaînes de l’isolement,

Après plus de 4 années d’activité en Ile de France et à Lille, à partir de 2015, VoisinMalin souhaite développe son modèle sur d’autres territoires. D’ici 5 ans, l’association vise une présence significative sur le territoire, grâce à un rythme de développement soutenu (ouverture de 3 sites par an). Pour permettre ce développement, elle doit structurer sa tête de réseau qui portera sa stratégie d’essaimage et l’évaluation de l’impact social de son action.

La Fondation Caritas France s’est engagée à épauler l’association sur deux ans à raison de 40 000 euros par an. Pour en savoir plus, découvrez en vidéo l’action de l’association.

Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets