Unis Cité booste les décrocheurs scolaires via l'engagement solidaire

Grâce à son programme « Booster », Unis-Cité – association pionnière du service civique – offre à des jeunes en décrochage scolaire la possibilité de se réengager dans la société et dans leur vie en réalisant des missions d’intérêt général.

Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France. Elle offre aux jeunes de 16 à 25 ans la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 ou 9 mois, sur des missions de solidarité en France.

Ce projet mêle créativité, accompagnement scolaire, solidarité et esprit d’équipe ! Car c’est en équipes de 20 personnes que les jeunes d’Unis-Cités agissent : 10 mineurs en situation de décrochage scolaire sont ainsi épaulés et motivés par 10 jeunes volontaires diplômés.

Distribution de repas aux sans-abri, visite de personnes âgées isolées, services aux personnes en situation de handicap… L’engagement solidaire redonne à ces jeunes confiance, estime de soi, motivation et capacité à prendre des initiative, autant d’atouts nécessaire pour se relancer dans une formation ou une recherche d’emploi.

En 2014-15, le programme Booster d’Unis-Cité a été déployé dans 11 villes de France, mobilisant 109 mineurs décrocheurs. A l’issue du programme 77% des mineurs décrocheurs sont en sortie dite positive : reprise de formation, emploi, formalisation d’un projet professionnel.

La Fondation Caritas France a soutenu ce programme en 2014 et 2015 (20 000 € par an).

Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets