Sénégal. Former pour aider et diffuser des bonnes pratiques agro-écologiques

L’association AGRISUD intervient dans plus de 14 pays, en Afrique, Asie et Amérique du Sud pour créer des petites exploitations agricoles durables, génératrices de revenus. Afin de répandre ses savoir-faire en matière d’agro écologie, l’association propose des formations aux agriculteurs. Nous avons financé celle qui a eu lieu à Mbour, au Sénégal.

L’association de Solidarité Internationale AGRISUD s’implique depuis 1992 dans le développement économique des pays du Sud, particulièrement en techniques agro écologiques.

Qu’est-ce que l’agro écologie ?… Les exploitations agricoles sont fragilisée par des contraintes multiples : rareté de l’eau, violence des vents, perte de fertilité des sols; faibles niveaux de productivité ; pénibilité du travail, exode rural important, etc. Pour pallier à ces contraintes, de nouveaux modèles agricoles voient le jour. Ils tendent à être attentifs au respect de l’environnement, économiquement performants, porteurs d’un développement humain et soucieux de la sécurité alimentaire et de la santé des populations. L’agro écologie répond à ces préoccupations pour permettre de concilier le développement avec la faible pression sur l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles.

Après de nombreuses années d’expériences, AGRISUD a réalisé un guide permettant de rassembler l’ensemble de ses savoir-faire en agro écologie (systèmes de cultures en couloirs, paillage, diversification des systèmes maraîchers et fruitiers, foresterie paysanne…). Pour répandre les bonnes pratiques présentées dans le guide,  AGRISUD propose de renforcer les compétences des praticiens de terrain à travers la mise en œuvre de plusieurs formations.

La subvention demandée à la Fondation CaritasFrance a financé la session de formation qui a eu lieu à Mbour au Sénégal pour 20 personnes.

Financement de la Fondation Caritas France : 25 000 €