Un réseau social civique pour « entourer » les sans abri

Un réseau social civique pour « entourer » les sans abri

Entourage est une application smartphone innovante qui se propose de coordonner le lien autour des personnes à la rue. Véritable réseau social civique Entourage est née du travail collectif entre professionnels des nouvelles technologies et spécialistes de la grande exclusion.

Entourage est née en 2014 d’une double ambition : munir les personnes sensibles à la condition des sans abri (riverains, associations…) de meilleurs outils afin de rompre la spirale de l’isolement mais aussi mettre la technologie au service d’une mission civique, solidaire, humaine.

Cette application pour téléphone mobile incite et accompagne ainsi les riverains à apporter une attention bienveillante et régulière aux personnes de la rue, en organisant entre eux l’« Entourage » de personnes en situation de détresse. Elle permet aussi aux associations de coordonner leur actions afin de s’assurer qu’aucune personne sans abri ne soit oubliée dans l’organisation de leurs maraudes.

Sollicitée en 2015 pour contribuer au financement du développement technique du Réseau Entourage, la Fondation Caritas France a attribué 20 000 € au projet.

Découvrez aussi