Ajuster l'offre des entreprises sociales aux besoins d'une population vieillissante

Le Colloque 2014 de la Fondation de Recherche Caritas s’était interrogé sur la mobilisation face à la précarité et à l’isolement des personnes âgées.

En 2015, la Fondation Caritas France a poursuivi le financement de travaux liés à cette complexe question de l’accompagnement des plus âgés. Nous avons ainsi soutenu La Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, et Futuribles International dans la réalisation d’une étude « Vieillissement démographique : défis et opportunités pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ». Objectif : identifier des nouvelles voies de développement pour les entreprises sociales tout en répondant aux besoins des plus âgés.

Après avoir élaboré quatre scénarios à horizon 2035 quant aux principaux enjeux sociétaux, économiques ou politiques liés au vieillissement démographique, cette étude a permis de repérer et d’analyser de nombreuses innovations dont des acteurs de l’ESS sont porteurs ou parties-prenantes, en France et à l’étranger. Des pistes stratégiques pouvant permettre aux acteurs de l’ESS de relever les défis d’une société vieillissante seront finalement proposées dans les conclusions de cette étude.

Téléchargez ici la synthèse des conclusions de l’étude.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site de la Fonda.

Financement de la Fondation Caritas France : 8 000 €

Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets