Aller au contenu principal

Programmes "Acteurs de..."

Programmes "Acteurs de..."
Pour aller plus loin auprès de ceux qui s'engagent

Pour aller plus loin auprès de ceux qui s’engagent

Acteur généraliste de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la Fondation Caritas France a apporté, depuis sa création en 2009, plus de 35 millions d’euros à près de 1000 projets en faveur des plus défavorisés en France et dans le Monde.

Pour aller plus loin dans son action, la Fondation Caritas France a créé les programmes « Acteurs ». L’objectif : accompagner des acteurs efficaces ou innovants de la lutte contre la pauvreté via des programmes de soutien pluriannuels, centrés sur le développement des capacités opératives.

Pendants 3 ans, nos lauréats reçoivent financement, accompagnement à la structuration ou à la mesure d’impact, échanges entre pairs et intervention d’experts extérieurs. Tout est mis en oeuvre pour faire progresser les lauréats, reculer la pauvreté et inclure les plus fragiles.

Deux programmes ambitieux, 17 associations soutenues

Acteurs de Transitions

Au vu du contexte actuel de crise écologique qui frappe plus durement encore les plus démunis, ne pouvant rester inactifs devant les alertes pressantes des scientifiques du GIEC ainsi que face à l’interpellation du Pape François au travers de l’encyclique Laudato Si, la Fondation Caritas France se mobilise pour trouver des réponses.

Basé sur la même approche et la même méthodologie d’aide que le programme pilote « Acteurs de Résilience », la fondation lance le programme « Acteurs de Transition(s) ». Celui-ci viendra en appui aux associations et entreprises d’insertion qui accompagnent efficacement le retour à l’emploi des publics très précaires au travers d’activités avec un fort impact écologique dans les champs du recyclage, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de l’agriculture biologique et de la rénovation thermique.

Découvrez notre programme et rejoignez-nous!

Acteurs de Résilience

Lancé en 2021 à la suite de l’épidémie de de COVID19, Acteurs de Résilience vise à accompagner des associations dans le déploiement de leur solution sur tout le territoire national. Lutte contre la précarité énergétique, retour à l’emploi, accompagnement des jeunes des quartiers dits « politique de la ville », soutien aux sans-abris… Autant d’initiatives inspirantes pour faire face à la crise et préparer demain!

Découvrez notre premier bilan !

Retrouvez le premier bilan du programme