Aller au contenu principal
Actualités

L’Arbre de Vie (RDC) : bourse d’études (option santé)

L’Arbre de Vie (RDC) : bourse d’études (option santé)

Les bénédictines de l’Arbre de Vie ont été fondées en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, en 1997 par les bénédictines de Lubumbashi. La communauté s’est transférée à une bonne distance de la ville en 2011. C’est actuellement une cellule dépendante des bénédictines de Rixensart (Belgique). Le groupe est composée d’une dizaine de sœurs.

Bénéficiant de plus grands espaces, la communauté a bien vite commencé la plantation d’arbres fruitiers et la culture de légumes. Le choix social et éducatif de cette communauté a été particulièrement marqué dès le début de son installation en ce lieu. Grâce à leur travail chez les Sœurs, quelques femmes peuvent aussi payer leur loyer. Les légumes sont achetés à prix modique par des femmes du quartier pour les revendre à leur tour. Elles peuvent ainsi assurer les soins médicaux de leurs enfants. La communauté offre aussi l’eau potable à la population voisine grâce à un puits foré (125 m de profondeur). Des enfants malnutris viennent chaque jeudi prendre de la bouillie à base de céréales pour leur santé. Ces enfants sont suivis dans le centre de santé. En effet, un centre de santé a été ouvert sur place par la communauté dès 2014.

Pour le bon fonctionnement de tout cet ensemble, une aide financière serait nécessaire pour une Sœur de la communauté, en vue d’une bourse d’études en pédagogie générale (option santé). Cette sœur est en avant-dernière année d’études. Suite à la grève qui se prolongeait en ce moment- là à Kinshasa et dans le Bas-Congo où la sœur suivait ses cours à Mbaza-Mboma pour trois ans afin d’obtenir le Diplôme d’Etat D6 en Pédagogie générale, option santé), elle a été envoyée au Katanga. Elles étudient à Lubudi et réside chez les bénédictines de Lubudi. Elle a déjà un diplôme D6 en Sciences commerciales. Dans la communauté, elle occupait des responsabilités pour l’accueil des pauvres et pour l’élevage. A l’issue de cette formation complémentaire, il est prévu que cette Sœur intervienne efficacement au centre de santé.