Demande d'aide pour construire une résidence pour les enseignantes de l’école St Benedict de Shivpuri (Inde)


Lettre des porteurs de projet
« Nous appartenons à l’Ordre des Sylvestrins en Inde qui compte un grand nombre d’implantations dans ce pays. Des membres de notre Association qui étaient originaires de l’Inde s’étaient établis au Sri Lanka, mais ont du le quitter en 1960 et se sont installés à Wayanad, dans la partie nord du Kerala, puis dans le district de Kannur. Quelques-uns se sont éloignés en 1982 en raison du climat tropical de Wayanad (Kerala), et sont passés plus au Nord de l’Inde dans la région semi-désertique de Chambal, district de Madhya Pradesh, puis à Guna-Shivpuri. Ils se sont installés dans cette région qui était en fait le repaire de nombreux délinquants ; on ne pouvait pas voyager d’une ville à l’autre durant la nuit en raison de la grande insécurité. Dans cette région, la plupart des personnes sont très pauvres, car sans travail, en raison de l’analphabétisme. Simultanément d’autres associations se sont jointes à nous. En conséquence, nous avons pu ouvrir plusieurs écoles dans la localité. Par ailleurs, un groupe de religieuses bénédictines prodigue des soins médicaux, en particulier pour les agriculteurs et les personnes de basse caste en marge de la société.
A Jeevan Jyothi, dans un quartier de la banlieue de Shivpuri, voici 9 ans que l’école existe. Celle-ci est mixte, le nombre total d’élèves pour l’année académique 2022-23 est de 2 650. En plus de ce nombre d’étudiants inscrits, nous donnons une éducation financièrement aidée à environ 749 élèves (dont 40 totalement gratuits), qui sont marginalisés dans notre société.Sur le campus de l’école Saint Benoit de Shivpuri, il y a un bâtiment réservé aux plus jeunes, depuis les classes enfantines jusqu’à la 4ème. Dans un autre bâtiment nous prenons les étudiants de la 5e à la 12e – l’école secondaire. Quatre membres sont entièrement engagés dans le projet éducatif. Un groupe de trois soeurs, appartenant à la congrégation de Notre-Dame du Jardin, coopère à ce travail d’éducation. Nous leur avons prêté un hébergement tout à fait temporaire, à l’emplacement de la cour de récréation des enfants, sur le campus. L’école est à environ 3 km de la maison centrale. Il devient urgent de construire un bâtiment supplémentaire pour les éducatrices de l’Association Notre-Dame du Jardin engagées dans ce projet.
Selon les plans et devis estimatifs, il faut compter un budget de 20 000 € en plus de ce qui sera pris en charge par la Congrégation elle-même ».
Informations de l’école Saint-Benoît, Shivpuri reçues le 6 février
Niveau social des étudiants :
Il y a environ 40 élèves sur 2600 qui ne peuvent rien payer, mais qui peuvent recevoir gratuitement la meilleure éducation en étudiant dans notre école. Ces élèves bénéficient d’une gratuité totale. En 2021-22 nous avons donné 25 à 50% de réduction à 749 élèves dont les 40 élèves déjà mentionnés ci-dessus. Au cours de l’année académique actuelle, 2022-23, nous avons jusqu’à présent donné le même pourcentage de facilité à 377 élèves y compris ceux qui bénéficient de la gratuité complète. Ce nombre augmentera vers la fin de la session académique. Les étudiants restants sont en mesure de payer leur scolarité. Ils appartiennent à des milieux principalement hindoues et jaïnes.

Chaque année, nous donnons environ 3 millions de roupies indiennes (33 664,27 euros) pour l’aide
à ceux qui ne peuvent pas payer les frais d’études.
Dans le projet de construction que nous vous avons présenté, nous prévoyons une salle qui
permettra de donner une éducation de base aux enfants de familles défavorisées qui résident près de
l’école Saint-Benoît.

Montant demandé : 20 000 euros