Cercle Caritas - Précarité énergétique et budget des ménages, constats et défis

Dans un contexte de tension sur les approvisionnements en énergie et d’envolée des prix de l’alimentation, les plus modestes sont une fois encore en première ligne. Mais quel est le poids de l’alimentation et de l’énergie dans le budget des ménages précaires ? Quelles réponses apporter aux problèmes de précarité énergétique et alimentaire ?

Un “état de la pauvreté” plus sombre qu’avant la crise

Pascale Novelli et Franck Billeau étaient les invités du Cercle Caritas pour nous apporter leur éclairage sur l’étendue du problème et les réponses à y apporter. Pascale, responsable des études au Secours Catholique Caritas France (SCCF) a ainsi pu nous partager les faits saillants du rapport statistique annuel du SCCF. Et pour bien comprendre ce qui se joue dans le porte-monnaie des plus modestes, ce temps d’explication passe par la case définition et notamment celle du “reste pour vivre”.

Et le tableau est sombre : une fois l’ensemble des factures payées, un ménage sur deux de l’étude disposait de moins de 295 € par mois et par unité de consommation (UC) pour couvrir l’ensemble des autres dépenses de la vie courante. Si on enlève d’autres dépenses quasi incompressibles (transport, pension alimentaire, dettes…), la situation empire: deux ans après l’émergence de la crise, la moitié des ménages étudiés disposent d’un reste pour vivre de moins de 5€ par jour et par personne (ou 7,5€ par jour et par unité de consommation).

Un “état de la pauvreté” plus sombre qu’avant la crise

Une fois ce constat posé, Franck Billeau, fondateur du Réseau Eco Habitat vient présenter l’action de cet Acteur de Résilience. Sa mission : accompagner les propriétaires très modestes dans la rénovation énergétique de leur logement. Accompagnement fraternel par des bénévoles, accompagnement administratif pour aller chercher les aides disponibles auprès des agences de l’Etat, opérationnels pour accompagner la réalisation des travaux… Tout est mis en œuvre pour permettre aux plus modestes d’accéder à des aides que beaucoup pensent hors de leur portée.

Après 5 années d’action, le Réseau Eco Habitat est aujourd’hui à la croisée des chemins. Comment faire essaimer un modèle? Quel modèle économique trouver pour poursuivre son action? Autant de questions auxquelles des embryons de réponse se font peu à peu jour. Avec des financements de l’Etat pour accompagner les plus modestes vers des aides qui leurs sont destinées mais qu’ils ne vont pas chercher, abondement par des acteurs privés comme la Fondation Caritas France… Pour continuer à réchauffer les maisons et les cœurs… tout en refroidissant la planète!