[Vos dons en action] - Farinez-vous : des pains contre l’exclusion

Au moment où vous lisez ces lignes, il existe entre 6 000 et 8 000 postes de boulanger vacants en France. En effet, avec 33 000 boulangeries sur tout le territoire et 12 millions de clients accueillis quotidiennement, le métier garde une excellente image et un fort potentiel d’emplois.

Farinez’Vous, 10 années d’expertises de la boulangerie solidaire

A son ouverture en 2009, Farinez’Vous fait partie des  premières boulangeries artisanales avec un objectif double : l’intégration sociale d’une part, la formation de publics éloignés de l’emploi aux métiers de la boulangerie. Bien entendu, ces produits sont vendus au public dans 2 boulangeries à Paris dans les 12ème et 13ème arrondissement qui emploient 9 permanents et 8 salariés en insertion.

Mais comment permettre à davantage de personnes de s’insérer professionnellement ? En créant une école de boulangerie pardi ! Problème, les personnes que Farinez’Vous prend traditionnellement en charge sont des publics décrocheurs ou migrants primo-arrivant qui n’ont pas le niveau requis (le brevet des collèges) pour entrer en CAP. Autre problème, le CAP est le premier niveau de qualification existant pour les métiers de la boulangerie.

Apprendre en faisant et en accompagnant

L’école de boulangerie va donc devoir tout en même temps : former sur les aspects métiers, dans un fournil d’application ; mettre en place un suivi socio-professionnel des stagiaires pour les accompagner dans la levée des « freins périphériques » (logement, démarches administratives…) ; le renforcement des compétences de base ; la mise en situation dans les boulangeries partenaires du projet. Un programme ambitieux qui va nécessiter 824 heures de formations pendant 26 semaines.

En plus de ce parcours de formation, il est prévu un parcours de « remobilisation vers l’emploi » qui s’adressera à des personnes souhaitant travailler dans l’alimentaire mais sur des postes moins qualifiés et/ou d’accès plus rapide. La Fondation Caritas France, partenaire de la première heure de Farinez’Vous ,  accompagne le développement de ce programme de formation en finançant une partie du poste de formateur, une dépense de fonctionnement indispensable mais trop peu souvent prise en charge par les autres financeurs.

Retrouvez les autres projets soutenus par la Fondation Caritas France ici.