Appel à projet 2019 "Pauvreté en milieu rural" – Les lauréats

Appel à projet pauvreté en milieu rural : les lauréats sont connus !

Chaque année, la Fondation Caritas France (FCF) soutient en France le démarrage ou l’essaimage de projets innovants ou ayant fait leurs preuves dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Depuis 2009, ce sont ainsi plus de 1 000 projets qui ont été soutenus pour un total de 35 millions d’euros de financement attribués.

Afin de faire émerger les initiatives les plus pertinentes, la FCF a lancé au printemps dernier, un appel à projets sur la thématique de la pauvreté en milieu rural. Celui-ci a permis à la FCF de recevoir un grand nombre de candidatures et, parmi celles-ci, de sélectionner les projets innovants ou ayant besoin d’aide pour franchir un palier (réplication, consolidation…). Tour d’horizon de quelques-uns de ces projets inspirants :

Dans le domaine de l’insertion par l’activité économique, de nombreux projets ont été retenus : achat de matériel pour le développement d’une activité « espace vert » d’un chantier d’insertion dans les Hauts-de-France, formations au numérique pour accompagner le retour à l’emploi chez Chênelet, ou encore aide à l’achat d’équipement pour la deuxième phase de développement du projet Arozoaar (dont nous vous avions déjà parlé). Au total, ce sont 106 000€ qui seront versés à 5 associations, de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France en passant par la Bretagne.

Un autre sujet particulièrement prégnant dans la lutte contre l’exclusion, c’est la mobilité. En effet, même si l’on trouve un emploi, encore faut-il pouvoir se rendre sur son lieu de travail. Afin de lever ce que l’on appelle les « freins périphériques », la Fondation Caritas France soutien plusieurs projets de garages solidaires comme dans les Pyrénées-Atlantiques ou en Charente Maritime.

Autre problématique posée par l’habitat dispersé que l’on peut rencontrer en milieu rural : l’accès au droit. Droit à la santé, par exemple avec le projet MarSoin, une unité mobile permettant de mener des actions de prévention et de bilan de santé dans les Pays de la Loire.

D’autres projets tentent de répondre aux problématiques d’exclusion : c’est le cas d’une épicerie sociale en Bretagne, du soutien à l’association 1001mots, active dans la prévention de l’échec scolaire ou la participation à l’achat d’un espace de vie sociale itinérant en Essonne. C’est aussi le sens du soutien de la Fondation Caritas France à l’association Solidarité Paysan. Enfin, la précarité énergétique est également au centre de 2 initiatives soutenus dans le cadre de cet appel à projet : dans les Alpes de Haute-Provence avec un dispositif itinérant innovant et dans la Vienne. Diminution des pathologies liées au froid et à l’humidité, réduction des accidents comme les courts-circuits électriques ou les intoxications au monoxyde de carbone, moindre consommation d’énergie, augmentation du reste à vivre… les impacts attendus sont multiples.

Si elle n’a pas attendu sa dixième année pour soutenir des projets en milieu rural, la Fondation Caritas France a donc mis l’accent sur des territoires parfois oubliés. Au total, ce sont 15 projets qui ont reçu des soutiens de 10 000 à 60 000€ pour un total de 370 000 euros distribués.