[Vos dons en action] - Le MarSoins, un drôle de dauphin

Dans le cadre de son appel à projet « Pauvreté en milieu rural », la Fondation Caritas France a sélectionné une quinzaine de projets apportant des réponses efficaces et innovantes aux problèmes de pauvreté en dehors des grandes villes.

Basée à Saint Nazaire, l’association « A vos soins » œuvre pour l’accès de tous aux services de santé. En effet, l’un des effets de la pauvreté est la réduction de la part des revenus consacrée aux consultations ou aux dispositifs médicaux. Dans ce cadre, l’association gère un centre de soins dans le quartier de Kerlédé. Mais le problème est plus large…

Le MarSoin, un drôle de dauphin…

Pour aller au-devant de celles et ceux qui n’osent ou ne peuvent plus pousser la porte de leur médecin, l’association a créé le MarSoin : un bus qui sillonne la région de Saint Nazaire avec l’objectif de réduire les inégalités d’accès au soin. En effet, certaines zones urbaines ou rurales peuvent manquer de structures adaptées ou de professionnels installés. Coloré, accueillant, s’il ne propose pas directement de consultations (pour des raisons administratives), il permet de faire des bilans de santé (vérification de la tension, de la glycémie, de l’audition ou de la vue), des dépistages (VIH et hépatites), ou de vérifier que tout va bien (bilan sage-femme, infos santé/sexualité…)

Soigner sans stigmatiser

L’une des difficultés du travail des skippers du MarSoin est de soigner sans stigmatiser. Ainsi, le bus va être présent sur des marchés ou dans l’espace public toute la semaine. Coloré, il attire l’œil et ne donne pas l’impression d’être une sorte d’hôpital roulant. D’ailleurs, le premier bus fonctionne tellement bien que l’association A vos soins souhaite lancer un deuxième véhicule dans la région de Châteaubriant. Cette zone, déterminée en concertation avec les acteurs locaux de la santé (agence régionale…), est principalement rurale et la population qui y vit connaît de vraies difficultés d’accès aux services de santé.

Un véhicule adapté

Pour que la MarSoin soit adopté dès ses premiers tours de roue, les habitants vont pouvoir participer à sa « fabrication ». Le véhicule de base sera un ancien bus de la médecine du travail de Saint Nazaire (comme c’était déjà le cas pour le premier MarSoin). Ce dernier sera réaménagé lors de chantiers participatifs qui seront conduits sur tout le territoire avec les habitants. Ces chantiers serviront de moments de médiation avec les futurs bénéficiaires, de communication dans les journaux et de mobilisations des acteurs locaux.

La Fondation Caritas France soutient le projet MarSoin dans le cadre de son appel à projet « Pauvreté en milieu rural ».

Retrouvez les autres lauréats de notre appel à projet « Pauvreté en milieu rural » ici