[Vos dons en action] - Le numérique, un atout pour l’insertion économique

Membre du Réseau Caritas France, L’association Chênelet œuvre depuis 30 ans à l’insertion par l’activité économique. Pour cela, cette association construit son action autour de l’accompagnement socioprofessionnel et une formation permettant une montée en compétences de ses salariés en parcours d’insertion.

La formation, clé du retour à l’emploi

Avec des formations dans l’agroalimentaire, l’exploitation forestière et l’écoconstruction, elle accompagne les plus fragiles dans leur retour à l’emploi. Elle a ainsi enregistré 70% de sorties positives l’année dernière! Dans le cadre de son accompagnement, elle propose notamment 3 formations certifiantes, notamment dans le domaine de la production industrielle.

Mais les compétences traditionnelles ne suffisent plus. En effet, le numérique et la robotisation changent la donne et modifient en profondeur les métiers et la recherche d’emploi. C’est dans ce contexte que la Fondation Caritas France soutient l’achat de matériel et la mise en place d’une formation dédiée aux nouvelles technologies.

Le numérique, compétence indispensable au travail et en dehors

En effet, l’association n’était jusqu’alors pas en mesure de proposer une formation au numérique de qualité : appareils anciens ou trop peu nombreux, travail rendu fastidieux par la lenteur de connexion… Autant d’obstacles qui vont pouvoir être levés. Les premières sessions vont avoir lieu prochainement, et les impacts attendus ne sont pas uniquement professionnels :

• Une formation plus complète et donc une meilleure employabilité
  • Un accès facilité à Pôle Emploi et des candidatures plus simples à envoyer,
  • Meilleure gestion du quotidien (accès au compte bancaire, aux factures…)

Pour des personnes très éloignées de l’emploi, c’est une nouvelle corde à leur arc, une vie quotidienne plus simple à gérer et un nouveau monde à explorer. A terme, ce sont plus de 300 salariés en insertion qui devraient pouvoir bénéficier de ce dispositif !