Vos dons en action : Voyage de terrain aux Philippines, la Fondation Caritas au plus près des projets

Vos dons en action : Voyage de terrain aux Philippines, la Fondation Caritas au plus près des projets

Que ce soit en France ou partout dans le monde, la Fondation Caritas France a à cœur d’accompagner ses fondateurs dans la mise en œuvre et le suivi de leurs projets. Dans cette optique, un voyage a été organisé en février aux Philippines. L’équipe de la Fondation Caritas France, avec le créateur de la Fondation des Epiniers et le directeur de l’ONG Eau&Vie ont pu constater, sur le terrain, l’impact des actions subventionnées par plusieurs fondations du réseau Caritas depuis plusieurs années.

Une fondation spécialiste du pays

La Fondation des Epiniers se donne pour objet le soutien à des populations éprouvées par la pauvreté en France et dans le monde et tout particulièrement aux Philippines. Accompagnée par la Fondation Caritas France, elle a développé une expertise particulière sur ce pays et soutient des projets sociaux à Manille. Parmi ceux-ci, la prise en charge des soins médicaux et sociaux de personnes porteuses de handicaps lourds.

Elle participe également à la rénovation d’un centre par des maçons qui vivaient auparavant à la rue avec leur famille. Ce dernier projet prend une résonnance toute particulière quand l’on sait que Manille est la ville qui compte le plus grand nombre de personnes sans domicile au monde (3,1 millions selon l’ONU).

Eau&Vie, un modèle d’entreprise solidaire.

D’autre part la Fondation des Epiniers et la Fondation Caritas France soutiennent l’action de l’ONG Eau&Vie. Cette dernière promeut, depuis 10 ans, l’inclusion des quartiers précaires au cœur des villes par la mise en place de plusieurs services (accès à l’eau potable, à l’assainissement, à la prévention incendie…). A Manille, Eau&Vie fournit l’eau à domicile par robinet dans les bidonvilles du sud de la ville. Elle est également active sur l’île de Leyte dans des zones où les victimes du typhon de 2015 ont été relogées.

La mission composée de N.Poncin, représentant la fondation des Epiniers, Jean-Marie Destrée, Délégué Général adjoint de la Fondation Caritas France et Philippe De Roux, co-directeur d’Eau&Vie ont visité de nombreux sites où travaille l’ONG laquelle s’appuie sur un modèle hybride original: une entreprise sociale “Tubig Pag-Asa” (Eau de l’Espoir) gère l’approvisionnement en eau et la collecte des factures auprès des habitants et une association “Water and Life Philippines” organise parallèlement la mobilisation des bénéficiaires pour la lutte contre les incendies et le nettoyage.

Découvrez aussi