Un voyage de terrain, deux ans après

Un voyage de terrain, deux ans après

Depuis sa création, la Fondation Caritas France accompagne les créateurs de fondations abritées sous son égide dans la réalisation de leur projet philanthropique. Cet accompagnement prend plusieurs formes : conseil en direct, mise en relation avec les bons partenaires et, parfois, voyage de terrain, lesquels peuvent déboucher sur de belles synergies.

 

Voir les actions et les besoins

C’est notamment le cas d’un groupe de fondateurs, parti en 2015 à la rencontre de plusieurs associations au Cambodge. Au menu : une dizaine de jours sur place et la visite de plusieurs sites où agissent les acteurs suivants :

 

Info Cambodge

  • Agir pour le Cambodge qui lutte contre la pauvreté et le trafic d’êtres humains, par des programmes d’aide à l’éducation, avec le foyer pour enfants de Sré Ampil, et de formation professionnelle, avec l’école hôtelière Sala Baï.
  • AEC – Foyer Lataste, une ONG spécialisée dans la protection et le développement des enfants en difficulté du Cambodge par l’accès à l’éducation, la santé et la culture.
  • 1001 fontaines qui recrute, forme, équipe et soutient des entrepreneurs au sein de communautés rurales pour apporter aux populations une eau de boisson saine, de façon autonome et durable.
  • Caritas Cambodge, qui prend en charge des victimes de mines antipersonnel.

Ce voyage d’étude a permis à nos fondateurs de se rendre compte par eux-mêmes de la situation sur place, des besoins et du travail des associations. Ces rencontres ont donné lieu à plusieurs soutiens concertés de la part de nos fondateurs aux associations rencontrées.

 

S’engager ensemble dans la durée

DSC03862Mais le plus intéressant est que ces soutiens se poursuivent. Certains ont pu varier en intensité mais le lien est resté et les relations tissées il y a 2 ans sont toujours vivantes. En témoigne cette réunion organisée fin 2017 avec les participants à ce voyage et les associations visitées. Ce temps d’échange fut l’occasion d’un bilan des actions engagées et d’un partage d’expériences entre fondateurs. Certains ont ainsi organisé des événements destinés à lever des fonds pour des associations visitées à l’époque.

En mettant en place ce voyage d’étude et en nourrissant la réflexion des fondateurs présents dans la durée, la Fondation Caritas France permet de faire naître des synergies d’ampleur. Les soutiens additionnés des fondateurs ont ainsi permis la réfection des locaux du foyer Lataste, la mise en place de nouvelles filières de formation à l’école hôtelière de Sala Baï etc.

Accompagner fondateurs et associations sur les aspects techniques mais également humains et stratégiques, c’est tout le fond de notre travail avec nos partenaires!

 

Découvrez aussi