Des fondations familiales en voyage d'étude au Cambodge

Afin de permettre à nos fondateurs familiaux et à leurs enfants de découvrir la réalité des projets, nous avons organisé en novembre notre premier voyage « Caritas Terrain » : 10 jours de découverte du Cambodge, entre plongée dans l’action des ONG sur place et découverte culturelle.

Pour les 11 participants venus de 7 fondations abritées (dont 3 sont déjà actives dans le pays), cela a été l’occasion de découvrir en profondeur diverses facette de la lutte contre la pauvreté dans ce pays :
– la formation professionnelle avec Sala Baï, école hôtelière pour jeunes défavorisés,
– l’éducation et le développement des enfants avec le Foyer Lataste et l’Ecole du Bayon,
– l’accès à l’eau potable avec 1001 Fontaines,
– la prise en charge des victimes de mines antipersonnel avec Caritas Cambodge…

Au delà des problématiques, les rencontres avec ces associations leur ont aussi permis de mieux comprendre comment fonctionnent les ONG locales : leurs besoins, leurs modes de financement, leurs méthodes d’action, leurs rapports avec les autres associations…

Ce voyage, qui s’est déroulé dans un esprit fraternel, d’ouverture, et surtout dans la bonne humeur, a aussi permis à nos fondations de se rencontrer, de projeter des financements concertés pour l’année à venir… Et pour la Fondation Natan, le voyage a été l’occasion unique de remettre un chèque à l’Ecole du Bayon, au profit de laquelle la fondation avaitt organisé une course cycliste – la Natan’s Bike – en juillet dernier. A cette occasion, 99 proches de la famille s’étaient engagés par un don en faveur de la cantine de l’école.

Une semaine riche de rencontres, d’échanges, de découvertes, de convivialité et d’engagement qui promet de se renouveler sur d’autres territoires dans les années à venir.

Bayon site

A l’école de pâtisserie du Bayon

1001 Fontaines site

Avec 1001 Fontaines qui crée des stations d’épuration d’eau : l’eau avant traitement

Chèque Natan site

La rencontre entre la Fondation Natan et les enfants de l’école du Bayon

Sala Bai

Echanges avec les étudiantes de l’école Sala Baï, qui forme des jeunes défavorisés aux métiers de l’hôtellerie dans la région des temples d’Angkor.