La Fondation Caritas France en 2016 : 6,1 millions d’euros contre l’exclusion

L’année 2016 a été parmi les plus accomplies pour la Fondation Caritas France. Poursuivant sa mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, elle a soutenu 137 projets l’année passée dont 89 en France et 48 à l’international pour un montant total de 6,1 millions d’euros de dons. Ces chiffres représentent une augmentation de 45% des montants alloués et de 55% du nombre de projets soutenus par rapport à 2015.

La Fondation a donc réalisé son meilleur exercice en termes de projets accompagnés, de montants donnés et de donateurs mobilisés. Depuis sa création en 2009, la Fondation a ainsi distribué 27 millions d’euros à près de 700 projets.

Financer la recherche pour mieux agir

Afin de faire émerger les solutions les mieux adaptées aux enjeux et d’améliorer l’efficacité des projets soutenus, la Fondation Caritas finance depuis plusieurs années la recherche autour de la lutte contre l’exclusion sociale et la philanthropie. Dans ce cadre, la Fondation remettra en 2017 son 8ème “Prix de Recherche Caritas” à un-e jeune chercheur-euse-s étudiant les problématiques qui sont au cœur de l’action de la Fondation. Toujours dans cette optique, la Fondation Caritas France est membre co-fondateur et partenaire associé de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC.

Un combat à poursuivre

Crédits - Marie-Paule Stéphan

Crédits – Marie-Paule Stéphan

Malgré les nombreuses actions menées et un impact de plus en plus important, les besoins restent immenses et l’action de la Fondation est plus que jamais d’actualité. Elle a d’ailleurs été rejointe par 13 nouvelles fondations abritées en 2016, portant leur nombre à 88 (+17% par rapport à 2015). Afin de poursuivre son développement et d’amplifier son action, la Fondation Caritas France compte plus que jamais sur l’ensemble de ses partenaires.

Pour une vue d’ensemble de notre action, vous pouvez consulter la section Nos Projets de ce site.