AuditionSolidarité : à l'écoute des plus démunis

Comment aller à l’école, s’insérer, faire valoir ses droits quand la surdité vous coupe du monde ?

L’association AuditionSolidarité aide des personnes sourdes et malentendantes en situation de grande précarité à recouvrer l’ouïe… et l’autonomie.

Grâce à ses missions humanitaires en France, ou auprès d’enfants à l’international, AuditionSolidarité accueille des personnes démunies présentant un souci d’audition, les prend en charge et les appareille gratuitement si nécessaire. Pour mener son action, elle récupère et remet en état des appareils auditifs dans un atelier de recyclage unique en France !

AuditionSolidarité œuvre actuellement en région parisienne, en partenariat avec une cinquantaine d’associations. Elle orientent vers ses missions les personnes démunies présentant un souci d’audition qu’elles rencontrent, le plus souvent des sans domicile fixe.

En 2015, au sein de l’Hôtel Dieu, les professionnels bénévoles de l’association (ORL, audioprothésistes, orthophonistes, etc.) ont ainsi accueilli 238 personnes, dont 90  ont été appareillées.

Afin de soutenir le déploiement de l’action d’AuditionSolidarité, nous lui avons accordé notre soutien sur 3 ans, à hauteur de 20 000 € par an. En 2016, ses 3 missions parisiennes devraient permettre d’accueillir 500 à 600 bénéficiaires. En 2017 et 2018, AuditionSolidarité devrait poursuivre ses missions à l’Hôtel Dieu et en créer dans d’autres grandes villes françaises.

JE SOUTIENS LES PROJETS DE LA FONDATION CARITAS FRANCE