Aller au contenu principal
Actualités

Visites de terrain et Cercle Caritas, la Fondation Caritas France au plus près de ceux qui s'engagent!

Visites de terrain et Cercle Caritas, la Fondation Caritas France au plus près de ceux qui s'engagent!

Avec la levée des différentes restrictions liées à la crise sanitaire (mais toujours dans le respect des gestes barrières), la Fondation Caritas France a pu revenir à ses habitudes de rencontres avec les acteurs de terrain. Les dernières semaines ont ainsi vu la relance de notre programme de visites Caritas Terrain et le retour du Cercle Caritas.

Carton Plein, insérer par les nouvelles mobilités!

Le 1er mars a ainsi vu une partie de l’équipe de la Fondation Caritas France et plusieurs de nos fondateurs aller à la rencontre des porteurs de projet. Rendez-vous de bon matin pour voir le départ des équipes de Carton Plein. Structure d’insertion par les métiers de l’économie circulaire et des nouvelles mobilités, cette dernière a ouvert un nouveau centre dans Paris 11e. Alors que nous avions visité celui du 18ème (spécialisé sur le réemploi de cartons) en 2019, c’est le local du 11ème arrondissement de Paris qui a été visité cette fois.

Spécialisé sur l’organisation de déménagements à vélo, celui-ci emploie 20 salariés en insertion. La matinée démarre par un échauffement, suivi par le dispatch des missions (une équipe va travailler au déménagement d’un particulier, une autre sur celui d’une entreprise…). Une présentation des activités de l’association est ensuite faite aux fondateurs présents.

Au Clubhouse, visite d’un projet pilote qui essaime

Cette visite de terrain se poursuit au ClubHouse Paris. Cette association ouvre et anime des centres d’accueil et d’activités de jour dédiés à la réinsertion de personnes fragilisées par des troubles psychiques. Insertion sociale et professionnelle, co-gestion du lieu (activités, horaires, recrutements…) tout est pensé pour permettre aux personnes de se “remettre en selle”. Ouvert en novembre 2011, le centre parisien a fait des émules et il existe aujourd’hui des clubhouse dans 4 villes de France : Paris donc mais aussi Bordeaux, Lyon, Nantes. La prochaine ouverture est d’ores et déjà prévue à Lille. Un déploiement en partie rendu possible par le soutien de la Fondation Caritas France et de la fondation sous égide Alain Charrier.

Un Cercle Caritas dédié aux personnes détenues

Annulé en novembre à cause de la situation sanitaire, le Cercle Caritas dédié aux personnes détenues a pu se tenir le 15 Mars. Au programme, une soirée d’échanges entre porteurs de projets, bénéficiaires, personnes en charge de l’accompagnement et philanthropes. C’est ainsi qu’ont été conviés : 

> L’Association Possible (ex-Chantiers Passerelles), tête de réseau, spécialisée notamment dans l’accompagnement des projets de réinsertion des personnes sous main de justice.

> Acay Marseille est quant à elle implantée à Marseille. En se basant sur une méthode éprouvée aux Philippines, elle agit en prévention de la délinquance et en soutien des mineurs condamnées.

> L’Association l’Ilôt gère des centres d’hébergement dédiés aux personnes sorties de détention. Elle accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion ces personnes.

Trois associations aux actions complémentaires et qui tentent d’accompagner au mieux un public souvent déjà pauvre à son entrée en détention, comme le montre le récent rapport du Secours Catholique. L’occasion également d’entendre la voix de Martin*, ancien détenu et qui travaille aujourd’hui pour l’association Acay sur la prévention de la délinquance. Il nous a dit son parcours et l’importance de l’aide reçue: “Quand ma psychologue m’a dit “Monsieur vous avez le courage de prendre une arme et de la braquer sur quelqu’un mais vous êtes n’avez pas le courage de prendre votre vie en main” ça m’a marqué. J’ai ça en moi maintenant.

L’occasion aussi d’entendre Amine*, éducateur spécialisé de l’Ilôt, nous dire la réalité du travail au quotidien, (le retour à une vie normale, les discriminations à l’embauche…) de celles et ceux qui aident ces femmes et ces hommes à prendre toute leur place.

Ce Cercle était très chaleureux, nos participants ont été très attentifs et touchés par ces témoignages d’actions peu connues ou reconnues. 

*les prénoms ont été changés