Aller au contenu principal
Actualités

[Vos dons en action] Faire des métiers de la beauté un vecteur d’inclusion

[Vos dons en action] Faire des métiers de la beauté un vecteur d’inclusion

La Beauté du Monde Inclusive est une école inclusive, spécialiste de la Beauté et du Bien-être. Créée en 2021, elle a pour objet l’accompagnement professionnel des jeunes femmes franciliennes en situation de précarité et de vulnérabilité dans le secteur de la beauté et de l’esthétique. 

Une formation qualifiante dans les métiers de la beauté

Initié par Raby Hamelin, Le projet veut permettre à des femmes éloignées de l’emploi, souvent primo-arrivantes, d’accéder à une qualification (CAP ou CQP) autour des métiers de l’esthétique. Pour cela, l’association mobilise 10 femmes pendant un premier parcours de 6 mois. Au cours de celui-ci, elles vont découvrir les métiers de la beauté (coiffeuse, esthéticienne, beauté des mains, cosmétologie, maquillage professionnel…) avant de suivre un parcours qualifiant de 11 mois. A l’issue de ce parcours, elles pourront trouver un emploi ou se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, les métiers de la beauté se prêtent bien aux deux formats (en salon de beauté ou à la demande chez les particuliers).

A cette formation professionnelle d’ailleurs vient s’ajouter tout un accompagnement : mise en situation professionnelle, initiation à la prise de parole en public, cours de français et de mathématiques…

Un triple impact

L’impact de la Beauté du Monde Inclusive est multiple : à la fois social (puisqu’il vise un public fragilisé), économique (il crée de nouvelles opportunités), environnemental (les produits utilisés sont choisis en fonction de leur moindre impact environnemental) et innovant (1er dispositif d’insertion agissant dans le domaine de la beauté).

L’école se donne ainsi pour but de :

> Favoriser l’intégration et l’insertion sociale et professionnelle des femmes dans la société,

> Former des femmes à l’entrepreneuriat de la beauté pour les aider à développer leur savoir-faire et leur expertise, 

> Créer une passerelle entre deux mondes : celui du pays d’origine et celui du pays d’accueil,

> Rendre le monde de la cosmétique et de la beauté plus inclusif et responsable,

> Réponde aux besoins en personnels qualifiés des instituts de beauté, spas, parfumeries, maisons de cosmétiques…

Pour atteindre ces objectifs et former 50 femmes chaque année, la Beauté du Monde Inclusive est accompagnée par la Fondation Caritas France pour l’achat d’équipements et les salaires de l’encadrement.