Aller au contenu principal
Actualités

[Vos dons en action] Aux Beaux Mets, un restaurant d'insertion... en prison

[Vos dons en action] Aux Beaux Mets, un restaurant d'insertion... en prison

En France, 59% des personnes sortant de prison récidivent dans les 5 ans. Pour briser le cercle vicieux de la violence et de l’incarcération, l’association Festin et la Table de Cana ont créé les Beaux Mets, un restaurant-chantier d’insertion situé dans la prison des Baumettes à Marseille. Mené en coopération avec l’administration pénitentiaire, une première expérimentation hors les murs a convaincu l’ensemble des acteurs d’aller plus loin.

L’idée : “créer une opportunité pour chacun.e de trouver sa place dans la société, via le travail et des moments de rencontre. nous dit Carole Guillerm, coordinatrice du projet. Les 9 membres de la brigade des Beaux Mets sont donc tous en courte peine ou en instance de sortie et sont encadrés par des professionnels : une cheffe, une seconde de cuisine, un maître d’hôtel et une conseillère en insertion. L’exigence de réussite du projet professionnel trouve son écho dans l’exigence culinaire : ravioles de sanglier, filet d’aiglefin fumé au citron, charlotte à la frangipane… ici on veut faire du beau et du bon !

Ce souci du détail se retrouve en salle, les 42 couverts sont dans un lieu agréable et on oublierait être dans une prison. A deux pas des calanques, le plateau des Beaux Mets offre un cadre de travail propice à l’effort et à l’apprentissage. Evidemment, le contexte carcéral oblige à des aménagements : réservations à l’avance, vérification du casier des clients, absence totale d’alcool… Mais chaque année, ce sont une quarantaine de détenus qui peuvent ainsi préparer leur sortie et se donner les meilleures chances pour un nouveau départ. D’ailleurs, l’accompagnement se poursuit sur les 6 mois qui suivent la sortie de prison pour pouvoir s’assurer de la solidité de l’insertion.

Crédit : C.Dutrey