[Urgence Ukraine] La Fondation Caritas France se mobilise!

La Fondation Caritas France, en lien avec le Secours Catholique, se mobilise pour apporter une aide d’urgence aux personnes touchées par la guerre en Ukraine. La Fondation annonce ainsi le déblocage exceptionnel de 100 000€ sur ses réserves et crée un Fond Urgence Ukraine.

Sous la coordination de Caritas Internationalis, les financements mobilisés permettront de :

1/ Fournir un soutien à la Caritas Ukraine qui agit, dans le pays, pour répondre aux besoins humanitaires urgents : abris, nourriture, kit d’hygiène, protection et regroupement des familles.

2/ Soutenir les Caritas frontalières au conflit, et notamment les Caritas Pologne, Roumanie et Slovaquie. Au 25 mars, les chiffres parlent d’eux même : 10 millions de déplacés dans le pays et 3,7 millions de réfugiés dont 50% d’enfants.

Sur le site du Secours Catholique, Benoît-Xavier Loridon, directeur de l’Action et du plaidoyer international de l’association explique : « La situation sur place est très instable et le conflit touche toute la population. De nombreux civils ont besoin d’une aide humanitaire urgente. » De plus, les publics qui fuient sont « civils qui ont tout quitté […] surtout des femmes, des enfants et des personnes âgées. Les hommes sont restés pour défendre le pays. »

Alors que plus d’un million de personnes a pu se réfugier à l’ouest, « Les besoins se font aussi sentir aux frontières avec les Ukrainiens qui se réfugient dans les pays limitrophes. Nous allons donc aussi soutenir Caritas Slovaquie, Caritas Roumanie et Caritas Pologne. »

Si vous souhaitez rejoindre cette initiative, vous pouvez faire un don sur la page dédiée de notre site internet.

FAIRE UN DON

Photos tirées du fil Twitter de Caritas Ukraine