[Urgence Ukraine] A quoi servent vos dons?

Le réseau Caritas, dont la Fondation Caritas France et le Secours catholique – Caritas France, est mobilisé face à la crise humanitaire qui touche l’Ukraine, pour assurer protection et aide aux populations en souffrance.

Depuis le début des hostilités, le Secours Catholique est en lien continu avec Caritas Europa et Caritas Internationalis pour participer à cette mobilisation de la façon la plus adaptée et efficace.

Au niveau opérationnel, une coordination s’est mise en place entre Caritas Europa (qui regroupe les Caritas européennes) et Caritas Internationalis, pour apporter :

> soutien aux populations ukrainiennes au travers des Caritas ukrainiennes (Caritas Ukraine et Caritas-Spes Ukraine) sur les besoins humanitaires causés par le conflit

> soutien aux populations réfugiées au travers des Caritas frontalières qui sont en première ligne pour les accueillir, notamment pour le SCCF, Caritas Pologne, Caritas Slovaquie et Caritas Roumanie. Au 25 mars les chiffres parlent d’eux même : 10 millions de déplacés dans le pays et 3,7 millions de réfugiés dont 50% d’enfants.

FAIRE UN DON

Les dons reçus seront utilisés :

* pour les populations en Ukraine, avec les Caritas ukrainiennes, pour les besoins d’urgence:

• besoins essentiels (alimentation, santé, kits d’hygiène, vêtements, abris de nuit)
  • soutien psychologique

* pour les populations réfugiées, avec les Caritas frontalières (Pologne, Slovaquie et Roumanie) pour leur accueil et leur accompagnement:

• mise en place de points de ravitaillement
  • regroupement des familles
  • accompagnement à l’enregistrement par les autorités locales
  • transport des femmes et des enfants vers les centres ou les familles d’accueil
  • soutien psychologique

Une des forces du Réseau Caritas, est de collaborer avec des partenaires sur le terrain qui sont en première ligne pour connaître et évaluer les besoins sur place ; ces besoins, dans les situations d’urgence, variant suivant les lieux et les jours. La Fondation Caritas France, le Secours Catholique avec Caritas Europa, son réseau, et en particulier les Caritas frontalières, étudie et met en oeuvre les réponses les plus adaptées possibles pour répondre aux besoins des populations en souffrance et leur apporter soutien et fraternité dans leur épreuve.

Si vous souhaitez rejoindre cette initiative, vous pouvez faire un don sur la page dédiée de notre site internet.

FAIRE UN DON

Photos tirées du fil Twitter de Caritas Ukraine