Vos dons en action: Au-delà de l'argent, la Fondation Caritas accompagne VoisinMalin

VoisinMalin (VM) est une structure de l’économie sociale et solidaire engagée depuis 2010 dans les quartiers populaires avec pour but de recréer du lien entre habitants. Pour réaliser cet objectif, elle fait émerger un réseau de leaders positifs (les Voisins Malins) en les formant afin qu’ils passent des informations utiles aux habitants et leur donnent certaines clés pour comprendre les changements à l’œuvre dans leur vie quotidienne.

La Fondation Caritas France (FCF) s’efforce d’accompagner certains projets à fort potentiel d’impact social bien au-delà de la simple subvention. Ainsi l’association VoisinMalin a bénéficié d’une aide à la constitution de fonds propres de la part de la FCF. Cet apport a permis un effet de levier auprès de France Active afin d’obtenir 200 000 € de fonds propres.

La Fondation a également proposé et financé une démarche de Diagnostic Stratégique de Développement (DSD), une méthode qui s’appuie sur l’utilisation de la boussole stratégique. Après 5 ans d’existence et une implantation dans 11 quartiers, l’association a ainsi bénéficié d’un accompagnement au projet associatif afin de faire le point sur ses actions et de dégager les axes fondamentaux de son développement.

1. Connais-toi toi même

Si le principe socratique peut sembler une évidence, il est toujours d’intérêt pour tout type d’organisation de reposer à plat les motivations à la base de son activité. Pour VM, cela passe par une cartographie des bénéficiaires directs :

• Les Voisins Malins,
  • Les habitants rencontrés en porte-à-porte par eux
  • Les collectivités,
  • Les bailleurs sociaux…

Mais il existe aussi des bénéficiaires indirects, en l’occurrence les quartiers d’implantation de VM.

Au-delà de ces bénéficiaires, c’est tout l’écosystème qui est analysé : Qui sont les autres acteurs de la médiation sociale? Sont-ils généralistes ou thématiques? Professionnels ou non? Comment opèrent-ils (accueil dans leurs locaux, porte à porte…)? Des questions a priori simples mais qui permettent de tout envisager avec un regard

2. Impact, enjeux internes et externes, modèle économique, entrer dans le dur

L’accompagnement du DSD permet dans un premier temps de formuler les « principes actifs » de l’association de manière nouvelle. Dans le cas de VM, ces principes sont:

• La médiation unique que l’association met en œuvre (par les habitants, en porte à porte),
  • L’organisation autour du « site » qu’est le quartier
  • Le rôle important du manager dans ce fonctionnement.

3. S’allier, modéliser, agir

voisinsmalins2016(c) Julien Paquin (2)Cette stratégie d’alliances formulée, il s’agit pour la structure de modéliser son action, notamment la structuration en “sites” qu’elle a utilisé dès le démarrage. En effet, il est important pour l’association de conserver ce “principe actif” tout en continuant son développement. La modélisation, est une phase clé dans les processus d’innovation sociétale. Elle repose sur le saut entre une logique de recherche et développement (innovation, formalisation…) et une logique de déploiement.

En parallèle de ce travail, VM devra faire évoluer son modèle économique. L’objectif est de faire diminuer la part des financements externes (subventions privées et publiques) et d’accroître les recettes issues de l’activité (travail avec et pour les bailleurs sociaux, les fournisseurs d’eau ou d’énergie…). De même, l’expertise acquise pourra être valorisée auprès des collectivités territoriales ou des bailleurs HLM. Dans la même dynamique de développement des ressources propres, le rôle de l’équipe nationale et des sites locaux pourra évoluer.

S’il est complexe de résumer en quelques mots une démarche de DSD, ce dernier permet aux associations de mieux envisager leur(s) mission(s) et les moyens pour les réaliser. Dans le cadre de son soutien aux associations, la Fondation Caritas France a pu apporter son soutien à de telles démarches de réflexion.

Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets