Re-Belle : insérer et lutter contre le gaspillage alimentaire

Douces, sucrées et pleines de fruits, on associe pas toujours l’idée de rébellion aux confitures. Mais cette fois, c’est pour la bonne cause alors on adore!

Re-Belle : une solution pour deux problèmes

A l’initiative de ces confitures pas comme les autres, il y a le diagnostic d’un territoire : celui de la Seine-Saint-Denis. Sur celui-ci, le taux de chômage des femmes s’élève à 30% en 2015 (contre 22% pour les hommes). Comme si cela ne suffisait pas, 49% des femmes habitant dans des quartiers difficiles vivent en dessous du seuil de pauvreté et peinent à boucler leurs fins de mois. Dans le même temps, 45% des fruits et légumes de nos producteurs ne finissent pas dans nos assiettes. Trop gros, trop petits, pas assez mûrs ou bientôt gâtés, des millions de tonnes partent à la poubelle.

Lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser l’insertion, c’est pas de la tarte!

De ces deux constats, Re-Belle a fait une force et lance un chantier d’insertion valorisant en grandes quantités les invendus alimentaires. Et le succès est vite au rendez-vous. Depuis 2017, l’association a ainsi accompagné 35 salarié.e.s en insertion avec un taux de sorties positives de 68%. Elle a sauvé, dans le même temps, plus de 100 tonnes de fruits et

a produit plus de 174 500 pots de confitures. Pour ce faire, Re-Belle forme ses salariés aux métiers d’agent confiturier, de logisticien et de chauffeur/livreur. Un programme de formations et d’ateliers adéquat est ensuite établi (cours de français, maîtrise des outils du numérique, hygiène HACCP…), avec le.a salarié.e pour l’appuyer dans la mise en place de son projet professionnel.

Changer d’échelle pour régaler solidaire!

2021 et 2022 sont placées sous le signe du changement d’échelle pour Re-Belle : la structure va augmenter le nombre d’accompagnements. Objectif : 30 personnes en insertion par an à l’horizon 2024! Cette progression va s’accompagner d’une diversification avec la production de purées de fruits, de sauces et de soupes! En attendant ces nouveaux délices, vous pouvez déjà vous régaler avec leurs confitures pêches, fruits rouges, abricot-poire, banane-raisin et même des chutneys. Bon appétit!