Vos dons en action: La Table de Cana, gourmandise et solidarité

Vos dons en action: La Table de Cana, gourmandise et solidarité

La Table de Cana est un réseau de traiteurs pas comme les autres. Depuis sa création en 1984, cette structure allie gourmandise et solidarité en proposant des prestations réalisées par des salariés en insertion. Structure de l’Économie Sociale et Solidaire, elle comprend aujourd’hui 9 entreprises d’insertion spécialisées dans les métiers de bouche (traiteur, restauration classique, sandwicherie…).

Une recette qui marche

Les différents membres du réseau sont liés par une charte qui met en avant l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, la confiance en l’humain et la réconciliation des logiques économiques et sociales. Et la mayonnaise prend avec une réussite économique mise au service de l’insertion. En chiffre cela donne 11 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel, 260 salariés en insertion et 54% de sorties positives (emploi ou formation). “À La Table de Cana, les fragilités de chacun sont acceptées et font la force de l’entreprise, qui développe dans son management la fierté d’appartenance, la solidarité et le bien-être.” indique Sylvie, directrice de l’antenne marseillaise. Si la Table de Cana réussit si bien c’est donc grâce à un modèle inclusif et qui a fait ses preuves.

Les bons ingrédients et l’insertion en plat de résistance

C’est aussi grâce à d’autres ingrédients : des équipes techniques exigeantes et qui assurent des prestations de qualité (produits éco-responsables…), une clientèle fidélisée, un maillage dynamique du territoire ainsi qu’un réseau et une organisation interne qui permettent d’échanger et de mutualiser les idées, les outils et les projets. Mais ce qui est au cœur du projet c’est bien l’accompagnement socio-professionnel. Chaque salarié est suivi par un chargé d’insertion qui fixe des objectifs et accompagne tout au long du “cursus”. Les multiples freins à l’emploi (logement, mobilité, santé, garde d’enfant…) sont également levés en mobilisant les différents acteurs intéressés. Enfin, les compétences acquises sont évaluées, des formations dispensées et la sortie préparée via le parrainage d’un professionnel.

Depuis des services de 400 couverts aux actions d’insertion, la Table de Cana c’est avant tout des histoires humaines. Celle de Matthieu, formé dans la cuisine traiteur et aujourd’hui cuisinier dans une clinique. Celle de Djoudia, formée à la restauration collective, au pôle traiteur et maintenant commis de cuisine dans un restaurant traditionnel de Vitrolles. Celle d’Édouard, qui a connu la rue et désormais embauché dans le service restauration d’un hôpital lyonnais.

Des papilles à la solidarité et inversement, la Fondation Caritas France est un partenaire régulier de la Table de Cana pour un montant de 45 000€ réparti sur un plan d’action triennal.

Découvrez aussi