La Halte Frédéric Ozanam à Brest : pour que l’accueil ne s’arrête pas le week-end

La Halte Frédéric Ozanam à Brest : pour que l’accueil ne s’arrête pas le week-end

En 1990 est créée à Brest, la Halte d’Accueil Frédéric Ozanam, affiliée à la Société St. Vincent de Paul. Sa mission ? Offrir à toute personne en situation sociale difficile :

• Un accueil de jour les week-ends et jours fériés, tout au long de l’année, dans un cadre agréable et convivial,
• Un accompagnement spécifique pour les personnes désirant renouer avec les services sociaux.

Elle a pour originalité d’être le seul accueil de jour de Brest ouvert pendant les week-ends et les jours fériés. Elle propose des activités menées par une équipe de 63 bénévoles qui accueillent dans un cadre convivial et chaleureux des personnes en situation d’isolement. Ces personnes sont écoutées avec respect. Elles peuvent avoir un repas chaud et prendre soin d’elle (douche, lave-linge…) moyennant une modeste contribution financière. En semaine, les bénévoles aident les personnes accueillies à réaliser les démarches indispensables que sont les recours aux droits sociaux, soins, logements…

Aujourd’hui, la Halte accueille en moyenne une centaine de personnes par jour d’ouverture. Des repas et des colis alimentaires sont proposés.

Les personnes accueillies peuvent être SDF ou en logement social, ayant des addictions, surendettées, en détresse psychologique, des jeunes ou des personnes âgées, des demandeurs d’asile.
• La Fondation Caritas France soutient la Halte Frédéric Ozanam pour un montant de 10 000 € afin de réaliser des travaux de réaménagements de locaux.

Pour en savoir plus

Découvrez aussi