Femmes en Avenir : une initiative étoilée

A l’initiative du chef Alain Ducasse, « Femmes en Avenir » est  un projet fédérateur qui dispense aux femmes en situation de précarité, une formation salariée et un accompagnement vers l’emploi dans les métiers de la restauration.

Créée en 2011, cette formation s’adresse à une quinzaine de femmes du Val d’Oise en situation de précarité avec pour seul critère de recrutement, la motivation. Pendant une année, elles sont embauchées à  35h pour apprendre le métier de cuisinier, en alternance  dans un centre de formation et dans les cuisines de  prestigieux restaurants parisiens. Tout au long de l’année, elles bénéficient d’un accompagnement social et professionnel.

Une fois le CAP cuisine obtenu, les stagiaires peuvent choisir de rester avec le chef qui les a formées ou s’orienter vers un autre employeur. Sur les deux premières promotions, la totalité des femmes ayant suivi la formation ont obtenu le CAP et 65 % d’entre elles ont trouvé un emploi à la sortie.

• La fondation participe au financement de la formation pour l’année 2013-2014, à hauteur de 30 000€.