Vos dons en action: Bou’Sol, multiplier les boulangeries et la solidarité

Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Bou’Sol est née en 2013 avec le but de favoriser l’émergence et l’animation de boulangeries solidaires nommées “Pain et Partage”. Né de la rencontre d’acteurs de Provence Alpes Côte d’Azur souhaitant s’engager dans un projet de territoire et de solidarité, axé sur la filière blé/farine/pain, Bou’Sol est aujourd’hui présent dans les régions PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts de France.

Emploi et sécurisation des trajectoires professionnelles

MARSEILLE - HOMMES AU TRAVAIL 24Organisé en Pôle Territorial de Coopération Économique, le réseau Bou’Sol cherche à recréer des filières, des emplois et à faire revivre des régions sinistrées socialement ou économiquement. C’est ainsi que les différentes boulangeries ouvertes partout en France proposent des parcours d’insertion et de professionnalisation à des personnes éloignées de l’emploi. Tous les métiers du fournil sont abordés dans le cadre de parcours formatifs orchestrés en vue de la reconnaissance et de la validation des compétences.

Bio, local et solidaire

En plus de produire de façon solidaire, les boulangeries “Pain et Partage” utilisent des farines produites localement, sans additifs ni améliorants. En favorisant les circuits courts et en valorisant les ressources locales, Bou’Sol cherche à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière. D’ailleurs, les boulangeries du réseau pratiquent des prix de marché et ne créent pas de distorsion de la concurrence

En finançant la création d’une boulangerie solidaire à Calais et le développement du réseau Bou’Sol , la Fondation Caritas France permet à une initiative qui a fait ses preuves localement d’essaimer sur tout le territoire national.