Jérôme Tolot

Créée récemment sous l’égide de la Fondation Caritas, la Fondation Tolot donne à voir comment la Fondation Caritas France accompagne les créateurs de fondations abritées sur les aspects humains et financiers.

D’où vous vient votre volonté de vous engager?

Après une vie professionnelle bien remplie, j’ai eu l’envie de m’engager de deux façons : en donnant de mon temps et de ma compétence professionnelle d’une part, en rendant un peu de ce que la vie m’a donné d’autre part. Quand on est concentré sur le développement d’une entreprise on n’a pas forcément le temps de regarder « autour ». C’est pourquoi j’ai voulu structurer mon engagement contre l’exclusion, une thématique qui me tenait particulièrement à cœur.

Pourquoi avoir choisi la Fondation Caritas France?

Des amis ayant déjà une fondation sous égide m’en avaient parlé et je me reconnaissais dans ses valeurs. Au-delà de proposer des projets de qualité, la Fondation Caritas France réalise un travail de gestion administrative et financière de premier ordre. Ce sérieux, ce bon contact humain et cette recommandation amicale ont été déterminants.

Que vous apporte cet engagement ?

Je ne soutiens que des projets dont j’ai pu voir l’efficacité ou rencontrer les porteurs. Grâce à la Fondation Caritas France, j’ai la possibilité de rencontrer des hommes et des femmes qui dédient leurs vies à la lutte contre l’exclusion. Dans un contexte où les besoins sont de plus en plus importants, ces rencontres sont de formidables moments d’échanges humains.
Jérôme Tolot